/
/
/
Installer une fontaine zen dans son jardin
fontaine eau pierre

Installer une fontaine zen dans son jardin

Le jardin est une vraie ouverture sur la nature ! Cet espace de liberté se constitue selon les envies du jardinier. En y installant une fontaine zen, vous y ajoutez une touche de bien-être reposante. On vous dit tout pour installer votre fontaine !

Pourquoi installer une fontaine ?

C’est connu de tous, l’eau est un élément naturel reposant et décontractant. Son doux bruit apporte de la sérénité au jardin. En plus de cet aspect, la fontaine est une décoration qui s’intègre dans la composition générale de l’espace vert.

Avant d’installer une fontaine zen

Avant l’installation, choisissez minutieusement le lieu. Une zone ombragée de préférence et à bonne distance de racines d’arbre, pour éviter les détériorations ou que l’eau de la fontaine soit régulièrement salie par les chutes de feuillages. Pensez également aux raccords d’eau ou d’électricité !
Enfin, choisissez le modèle adéquat et de dimension adaptée à l’emplacement.

Comment installer une fontaine zen

Avant d’installer votre fontaine, préparer le terrain pour qu’il soit parfaitement plane et horizontal. Afin d’y parvenir, retournez la terre et mettez à niveau avec du sable. Puis fixez le socle dans le sol avec du ciment, posez la fontaine assemblée et raccordez-là. Si votre fontaine zen est assez imposante, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels avertis.

Quel type de fontaine choisir ?

Deux catégories principales de fontaines zen sont disponibles sur le marché :

  • La fontaine en pierre ( pierre naturelle ou reconstituée ou même imitation en résine) se caractérise par des lignes très simples et des formes épurées. Souvent elle se compose d’un jeu de bassins qui se superposent. L’eau coule doucement de l’un à l’autre. Cette structure s’intègre parfaitement dans l’environnement et la nature.
  • La fontaine japonaise en bambou appelée « Shishi Odoshi » ou « effraye-cerf » : Fontaine zen par excellence, elle dispose de tous les atouts pour vous détendre ! D’abord parce qu’elle est fabriquée à la main avec des matériaux naturels, ensuite en raison de son fonctionnement très particulier. Quelle est sa technologie ? Elle est alimentée en eau par une pompe. L’eau se remplit dans une tige de bambou creuse, pleine, elle bascule et se déverse dans le bassin. Puis, on recommence ! C’est particulièrement zen ! Le bruit spécifique provoqué par la bascule était censé éloigner les nuisibles d’où son nom d’effraye-cerf.

Côté tarif, comptez autour de 50 euros pour un premier prix et jusqu’autour de 500 euros pour des modèles haut de gamme ou avec diverses options.
Laissez-vous tenter par la « zenitude » au jardin !

Faire installer une fontaine zen par un professionnel

Pour être tranquille et que votre installation de jardin soit réalisée dans les règles de l'art, il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.
Trouvez l'entreprise de paysagiste fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO.