/
/
/
/
Comment entretenir une maison en bois ?
entretien maison en bois

Comment entretenir une maison en bois ?

La maison en bois demande un entretien régulier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais contrairement aux à priori, pas forcément plus qu’une maison traditionnelle en ciment. Profitez des qualités du bois et suivez les conseils d’entretien !

Quel bois pour une maison ?


Les essences de bois sont nombreuses. L’ossature d’une maison, les poutres verticales ou horizontales qui supportent le poids des planchers et murs, se doit d’être très résistante. D’ailleurs pour créer la structure d’une habitation, certains bois ont fait leur preuve avec le temps ! Par exemple, le pin, le chêne ou le merisier possèdent les atouts pour créer des fondations solides. Ces essences s’emploient aussi bien pour la charpente que pour le bardage extérieur.

Quel entretien pour une ossature bois ?


C’est vrai, le bois est une matière qui vit et évolue. Malgré tout, si vous choisissez le bon bois, la conservation de la structure peut durer plusieurs dizaines d’années. La charpente ne demande donc pas plus de suivi qu’un autre type de charpente. D’autant plus qu’aujourd’hui, les bois sont traités en amont contre les divers maux qui pourraient les toucher. Par exemple, des traitements protègent le matériau contre les attaques d’insectes, de champignons et autres mousses. Ainsi, la résistance naturelle du bois est renforcée et aucune intervention particulière n’est demandée.

L’entretien du bardage extérieur


Le bois qui sert de couverture à une maison est exposé aux rudesses du climat. Il est au prise avec les rayons du soleil, la pluie, la neige ou le vent. En fait, quelques essences de bois conservent leurs qualités d’isolation et de résistance sans le moindre traitement. La seule contrainte est que la matière se décolore et prend une teinte grisée sans conséquence autre qu’esthétique pour votre habitat. Dans ce cas, l’entretien est nul ! D’autres bardages sont lasurés ou peints.

Pourquoi le bois est lasuré ?


Comme nous l’avons vu, l’entretien du bois joue surtout sur l’esthétique de votre maison, pas sur les atouts de la matière. Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine de votre façade, il est important de la lasurer. Avec cette technique, les effets du bois restent visibles. L’application a lieu tous les 5 à 10 ans selon le climat. Plus ce dernier est rude, plus l’entretien sera régulier. Avant de procéder, vous devrez décaper, dépoussiérer et appliquer deux couches.

Peindre son bois de bardage


La peinture du bois recouvre complètement les planches. Ce procédé est plus résistant qu’une lasure, puisque le premier entretien se fait après 15 ou 20 ans après la construction de votre maison. En effet, la première couche de peinture de votre bardage est en général très résistant, car réalisé en usine. Par la suite, la peinture tiendra 10 ou 15 ans avant rénovation, donc une durée similaire que pour la rénovation d’une façade maçonnée.

L’entretien d’une maison en bois est bien plus facile que ce que l’on en pense ! Néanmoins, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel pour davantage de résistance et de sécurité.

Crédits photos : Charpente M.P, Charpenterie à Pontarlier (25300)