/
/
/
Zoom sur l'hydrogommage de façade

Zoom sur l'hydrogommage de façade

L’hydrogommage fait partie des solutions permettant de nettoyer les façades des bâtiments. Ce processus est particulièrement pertinent pour des parois sensibles, car il est considéré comme un mode de nettoyage doux.

L’hydrogommage : qu’est-ce c’est ?

L’hydrogommage est une méthode de nettoyage qui consiste à projeter de l’eau et de la poudre sous pression. Son efficacité est idéale aussi bien sur des revêtements en béton, que sur des revêtements en pierre, en brique ou en bois.

Son utilisation est conseillée pour éliminer les salissures noires provoquées par la pollution urbaine. L’hydrogommage s’avère aussi judicieux pour décaper des tâches de peintures et de rouille, des graffitis ou bien des résidus de suie provenant d’incendies.
Les professionnels qualifiés et compétents font appel à l’hydrogommage pour nettoyer des zones qui posent problème au niveau des projections de matière. Si le gommage est délicat à cause de l’éparpillement des poussières qu’il génère, l’eau assure une meilleure maitrise, rendant l’opération de ravalement de façade bien plus simple.

L’hydrogommage : mise en pratique

Sachez que le niveau de la pression de projection et le choix de la granulométrie varient en fonction de la dureté des matériaux constitutifs de la façade et du degré d’encrassement constaté.

La préparation de l’hydrogommage passe par le mélange de 80 % de poudre pour 20 % d’eau. Le fonctionnement de la pompe à eau se fait grâce à un compresseur auquel on ajoute un dispositif de séchage pour que les agrégats ne s’accumulent pas dans la lance de projection.

Lors de la projection, la gestuelle fait des mouvements à partir du haut de la façade pour se diriger vers le bas. Au départ, la pression est faible afin de l’adapter progressivement. Notez que l’implication de l’eau dans le processus d’hydrogommage permet de faire ruisseler la matière sur la surface.

Hydrogommage : quelles poudres utilisées ?

Il existe principalement trois types de poudres qui peuvent être employées :

  • la poudre de verre est très dure et sera privilégiée pour nettoyer l’encrassement durablement incrusté dans vos façades ;
  • la poudre calcite est plébiscitée pour des surfaces plus tendres, facilement sujettes à l’altération et qui nécessitent un nettoyage à partir d’éléments moins durs ;
  • la poudre de pierre entre dans la catégorie des poudres dures même si elle apparaît comme une solution intermédiaire entre poudre de verre et poudre calcite.

Bon à savoir

L’hydrogommage n’est pas un nettoyage à haute pression. Si ce dernier peut être effectué par quasiment tout le monde, l’hydrogommage requiert l’intervention d’un professionnel compétent et qualifié.

De plus, le spécialiste connaît les précautions d’hygiène et de sécurité à prendre pour ce type de ravalement, tout en disposant du matériel approprié. Son expertise lui permet de sélectionner la poudre correspondant aux matériaux constitutifs de votre façade et au niveau d’encrassement.

Pour être parfaitement serein dans votre ravalement de façade par hydrogommage, recherchez un artisan du bâtiment spécialisé et localisé dans votre région, en parcourant la liste des membres du réseau Plus que PRO.

Découvrez également l'aérogommage.