/
/
/
/
Zoom sur les ampoules LED

Zoom sur les ampoules LED

Plus chères que les ampoules fluocompactes désormais classiques, les ampoules LED inondent le marché et font de l’œil aux consommateurs qui y voient une solution plus efficace et durable de réduire leur facture d’électricité. Comment fonctionnent ces ampoules LED ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Le point sur les ampoules LED.

Ampoules LED : modèles et fonctionnement

Le principe de fonctionnement des ampoules LED est somme toute assez simple : un dispositif accueille entre 5 et 50 diodes électroluminescentes pour produire autant de lumière qu’une ampoule classique. Pourquoi cette différence concernant les nombres de LED ? Tout simplement parce qu’il existe des LED de faible puissance (moins de 1W) et des LED de forte puissance (plus de 1W). Et sur ce point, les fabricants ne sont pas d’accord : certains estiment qu’il est préférable d’utiliser peu de LED de forte puissance pour augmenter la durée de vie et l’efficacité des ampoules, d’autres estiment, pour des raisons similaires, qu’il est préférable d’utiliser beaucoup de LED de faibles puissances. Enfin, certains fabricants misant sur le « low-cost » (si tant est que cette expression ait un sens quand on parle de lampes LED) privilégient un volume important de LED de faible puissance, moins coûteuses à fabriquer.

Il est à noter que les ampoules LED exploitant peu de LED de fortes puissances chauffent un peu plus que les autres. C’est pourquoi elles sont généralement équipées d’un système de refroidissement à ailettes.

Avantages et inconvénients des ampoules LED

  • Les ampoules LED sont recyclables à 98% ! Contrairement aux lampes fluocompactes…
  • Les ampoules LED génèrent de très faibles émissions d’ondes électromagnétiques, ici encore, contrairement aux ampoules fluocompactes
  • Les ampoules LED ne contiennent pas de métaux toxiques, contrairement aux ampoules fluocompactes qui contiennent du mercure à l’état gazeux
  • Et bien sûr les ampoules LED consomment très peu d’énergie

La grande force de la led pour l’éclairage est en effet que le rapport lumière/chaleur est très avantageux. En effet, par exemple, dans nos vieilles ampoules à incandescence, seuls 5% de l’électricité étaient convertis en lumière, le reste étant converti en chaleur. Dans une lampe led, c’est le contraire ! Ainsi, d’après OSRAM, les ampoules LED permettent de diminuer de 15% la facture d’électricité globale ! Selon Xanlite, le concurrent, pour produire une lumière d’une intensité 3,7 fois supérieure aux ampoules à incandescence, la consommation d’électricité est divisée par 8, ce qui représenterait une baisse de la facture encore plus importante…

Il est à noter par ailleurs que si la durée de vie théorique des ampoules à LED peut atteindre 100 000 heures de fonctionnement, la durée réelle a été portée (obsolescence programmée, quand tu nous tiens…) à 15 000 heures, voire 25 000 heures. Ceci dit, cela reste très raisonnable quand on sait que les ampoules fluocompactes tiennent difficilement 5 000 heures…

Côté fonctionnement sur la durée, enfin, les avis divergent : Philips et Xanlite, les deux plus gros producteurs sérieux de lampes LED, ne sont pas d’accord sur l’évolution des ampoules LED. Pour le premier, la puissance des lampes LED diminue progressivement pendant la première moitié de sa vie, chute brusquement puis se stabilise à un palier jusqu’à mourir. Pour le second, la puissance de la lampe LED descend beaucoup pendant les 2 000 premières heures de fonctionnement puis se stabilise jusqu’à la mort de l’ampoule.