/
/
/
/
Chauffage au bois : exigez le label Qualibois RGE

Chauffage au bois : exigez le label Qualibois RGE

En sollicitant les entreprises certifiées Qualibois RGE, vous vous assurez de pouvoir prétendre aux aides de l’état dans le cadre de l’installation de votre système de chauffage au bois. C’est le principe d’éco conditionnalité.


Zoom sur le label Qualibois RGE

La gestion du label Qualibois est pilotée par l’association Qualit’EnR. Celle-ci délivre le label aux professionnels qui respectent les dix points édictés dans la charte Qualibois. L’objectif est de permettre aux particuliers de choisir un professionnel en toute confiance.
Le label Qualibois est un des nombreux outils mis en place par le gouvernement français dans sa politique incitative de rénovation énergétique des bâtiments. Le chauffage au bois participe de cette politique.
L’état octroie donc des aides financières aux particuliers qui s’engagent à effectuer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Pour obtenir ces aides, il faut faire intervenir des entreprises Qualibois RGE, reconnu Garant de l’Environnement, gages de sérieux et de fiabilité.


Un savoir-faire technique reconnu

L’installation d’un système de chauffage au bois nécessite un savoir-faire technique évident. C’est le cas par exemple pour l’installation d’une chaudière à bûches qui doit être équipée d’un ballon tampon d’eau chaude. En effet, l’inertie de la combustion et de la régulation d’entrée d’air génère des émissions de chaleur que le ballon tampon a pour fonction d’encaisser.

Le professionnel intervient avant tout pour vous garantir une sécurité optimale dans le fonctionnement de votre système de chauffage. Il connaît les différents appareils, et les réglages nécessaires en fonction de la configuration des lieux de vie. Il est également susceptible de vous conseiller dans votre choix de matériel selon vos besoins énergétiques.

Le professionnel met enfin tout en œuvre pour que le rendement du chauffage au bois soit optimal dès son démarrage ainsi que dans la durée. Il est présent en cas de dysfonctionnement, vous proposant d’effectuer l’entretien de votre dispositif avec une efficacité certaine puisqu’il l’aura installé.


La charte Qualibois

Le charte Qualibois reprend en grande partie les propos précédents et les énumère en 10 points. S’engageant à tous les respecter, le professionnel :

  • réunit les compétences professionnelles spécifiques à l’installation d’un chauffage au bois ;
  • intervient sur les dispositifs suivants : chaudières, poêles à bois, inserts à bois ;
  • agit comme un conseil thermicien en proposant la solution de chauffage au bois la plus performante pour le client ;
  • propose un devis descriptif écrit, détaillé et complet suite à la visite au domicile du particulier, en ajoutant précisément les termes de paiement, les délais de réalisation et les conditions de garantie légale ;
  • informe le client sur l’environnement administratif et légal de l’installation d’un chauffage au bois ;
  • effectue les travaux nécessaires dans le respect des règles professionnelles et des prescriptions du fabricant ;
  • offre l’opportunité au client de contracter un service de maintenance ;
  • délivre une facture descriptive et détaillée, distinguant le coût de la main d’œuvre de celui du matériel, etc.