/
/
/
6 conseils pour bien aménager son jardin
aménager jardin

6 conseils pour bien aménager son jardin

Un jardin est une vraie création ! Quel que soit le style que vous souhaitez, chaque élément est étudié pour créer un ensemble harmonieux et agréable. Voici 6 conseils pour bien aménager son jardin !

1. Réfléchir votre projet en amont


Avant de vous lancer dans des plantations, encore faut-il savoir ce que vous voulez faire ! Si vous vous lancez à l’aveugle, le résultat risque d’être décevant. En premier lieu, prenez en compte ces différents points :
  • Le sol et ses caractéristiques : la taille de la parcelle, sa forme, la constitution de la terre ou encore l’exposition au soleil etc. Du sol dépendra le choix de vos plantations !
  • Les éléments existants : La maison, le garage ou autre allée déjà fixée.
  • Le projet en adéquation : En tenant compte du sol et des éléments fixes de votre propriété, définissez les végétaux, les décorations et autres circulations de votre jardin.

2. Dessiner le plan de votre futur jardin


Vous connaissez les contraintes, vous savez quel esprit donner à votre espace vert ? Le mieux est de dessiner le plan de votre création en y plaçant les végétaux, les allées, les fontaines ou autres statues. Cette étape vous permettra de visualiser le jardin et de modifier en conséquence. Le petit plus ? Dessinez aussi le système d’arrosage enterré, l’électricité ou l’ensemble des installations que vous envisagez.

3. Donner du volume et de la forme


Le jardin est semblable à la création d’une œuvre d’art ! L’idée est de créer des volumes avec les plantations ou les décors, de modeler des espaces et des chemins de circulation, d’apporter de la couleur et des nuances ou encore de dessiner des lignes et des courbes. La perspective et le relief donnent de l’âme à votre jardin.

4. Sélectionner des végétaux adaptés


Les variétés de plantes sont innombrables. La première contrainte est climatique. Si vous habitez en zone montagneuse, inutile d’opter pour des plantes tropicales… Les végétaux se déclinent en trois grandes catégories :
- Les plantes d’ombres comme le houx, le lierre ou les fougères.
- Les plantes semi-ombres comme l’hortensia, le muguet ou la tulipe.
- Les plantes de soleil comme le thym, le mimosa ou la lavande.
Selon votre sol et son exposition, piochez dans ces trois catégories.

5. Jouer avec les styles


Votre jardin peut jouer avec les styles, les formes et les coloris. N’hésitez pas à mêler différentes sortes de plantations (haie, arbuste, gazon,…) pour créer une identité forte. Le jardin peut s’inspirer d’un modèle anglais ou français ou encore japonais, le plus simple étant souvent de choisir le meilleur de chaque style !

6. Décorer selon vos goûts


La tendance est de faire du jardin un vrai espace de vie où on apprécie de se reposer, de recevoir, de lire ou de méditer. Et la décoration a une réelle place dans votre jardin. Par exemple, la mode est au mobilier design et épuré. Les fontaines ou autres bassins de jardin créent un environnement particulier et zen. Trouvez votre tonalité !

Lancez-vous !

Crédits photos : 
Hello Le Jardinier, Espaces verts - Jardin à Marlenheim (67520)