/
/
/
/
Avantages et inconvénients du poêle à granulés

Avantages et inconvénients du poêle à granulés

Avec la fin de l’été qui approche, il est temps de réfléchir à son système de chauffage. Ecologiques, pratiques et chaleureux, les poêles à granulés ont résolument la cote en France depuis quelques années. Avantages et inconvénients des poêles à pellets par Plus Que Pro.

Avantages des poêles à granulés

Les poêles à granulés présentent de nombreux avantages, notamment par rapport aux autres types de chauffage bois, mais aussi par rapport aux systèmes traditionnels de chauffage :
  • Ecologiques : le poêle à granulé utilise des pellets qui sont une énergie renouvelable
  • Pratiques : les poêles à pellets sont simples d’utilisation et ne demandent pas de grosse manutention
  • Pas de bois à couper
  • Entretien moindre
  • Moins de salissures
  • Moins de manutention
  • Plus de possibilités de réglages que les poêles à bois ou les cheminées : ventilation de l’air chaud, régulation de la température, systèmes d’auto-alimentation
  • Rendements exceptionnels
  • Certains poêles à granulés offrent même la possibilité d’intégrer un système dit « hygro » permettant de chauffer l’eau sanitaire de la maison !
Bref, les poêles à pellets sont des systèmes de chauffage bois extrêmement séduisants !

Inconvénients des poêles à pellets

Le poêle à granulé présente tout d’abord un inconvénient d’ordre esthétique et subjectif : il n’offre pas le même charme rustique qu’un feu de bûches classiques. Le foyer se résume à une petite zone de chauffe produisant une flamme de petite taille. On ne peut pas tout avoir : le confort moderne d’un système de chauffage performant et durable et le charme d’une cheminée à l’ancienne.

Egalement, les poêles à granulés ne sont pas des systèmes de chauffage central : un seul poêle ne peut pas être utilisé comme unique source de chauffage dans toute la maison ! Un poêle à granulé est donc un chauffage d’appoint idéal pour les mi-saisons mais qui ne suffit pas en hiver où les chambres et autres pièces de la maison doivent être chauffées par un système complémentaire (radiateurs électriques, chauffage central au gaz, etc.).

Enfin, les granulés de bois coûtent relativement cher : achetés en sacs, les pellets coûtent aussi cher que le gaz naturel de ville. Néanmoins, le prix ne fait pas tout : les granulés de bois sont une ressource durable, renouvelable et non dépendante des aléas géopolitiques, contrairement au gaz, majoritairement originaire de Russie…

Faire installer son poêle à granulés par un professionnel

Pour être sûr de choisir le bon poêle à granulés et les bonnes options en fonction de son habitation et de ses usages mais aussi afin de garantir une installation performante et sécurisée, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Chauffagiste ou spécialiste du chauffage bois, de plus en plus d’artisans ont une grande maîtrise de ces systèmes de chauffage et sont en mesure de vous accompagner dans votre projet.

L’idéal, pour ne pas se tromper et passer au poêle à granulés sereinement, est de sélectionner un artisan recommandé par ses clients comme les professionnels référencés par le réseau Plus Que Pro :
Artisans chauffagistes

 

Crédits photos : Cheminées Vaudin, chauffage à Bischoffsheim (67870)

Obtenir un devis pour l'installation d'un système de chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre votre projet concernant la pose de systèmes de chauffage.