/
/
/
/
Comment choisir ses interrupteurs ?

Comment choisir ses interrupteurs ?

L’offre d’interrupteurs disponible sur le marché est tout simplement pléthorique. Cette commande manuelle omniprésente dans notre quotidien remplit à la fois une fonction pratique mais également sécuritaire à l’image d’un disjoncteur ou de fusibles. Voici quelques conseils pour vous équiper d’interrupteurs adaptés à vos besoins.

Les différents types d’interrupteurs


Il existe principalement quatre types d’interrupteurs.

L’interrupteur va-et-vient
L’interrupteur va-et-vient commande l’allumage et l’extinction d’une lampe ou d’une série de luminaires reliés au même circuit. Il peut même être installé à deux endroits distincts d’une pièce ou d’un couloir afin de faciliter ces opérations selon où vous vous trouvez. L’interrupteur va-et-vient le plus connu est sans conteste le modèle filaire qui requiert de percer des saignées dans les murs. Désormais, des modèles sans fil sont également accessibles sur le marché.

Le télérupteur
Le télérupteur est un dispositif de commande qui se substitue aux circuits va-et-vient quand il est nécessaire d’installer plus de deux points de commande. Le télérupteur peut ainsi être piloté par un grand nombre de boutons de commande, même si une limite d’une quinzaine de boutons poussoirs, intégrant un voyant ou un témoin lumineux, est généralement admise.

L’interrupteur minuterie
L’interrupteur minuterie sert à allumer le système d’éclairage pour une durée prédéfinie. Celle-ci peut s’étendre de quelques secondes à plusieurs minutes. On trouve ce dispositif essentiellement dans les logements collectifs. Son principal avantage est de permettre de réaliser des économies d’énergie, car il n’oblige personne à intervenir pour éteindre la lumière, l’éclairage s’interrompant de lui-même.

Le variateur électrique
Le variateur électrique est un système permettant de faire varier la luminosité dans une pièce de vie.Tout dépend de l’intensité recherchée, entre un éclairage optimal et une lumière plus tamisée. Un variateur électrique peut parfaitement être associé à une minuterie. L’inconvénient de ce type d’interrupteur est qu’il peut être incompatible avec certaines ampoules à économie d’énergie.

Quels sont les paramètres pour bien choisir mon interrupteur ?


Parmi les critères de choix, on trouve avant tout la question sécuritaire. Vos interrupteurs doivent correspondre aux normes de sécurité en vigueur à l’instar de tous les produits et matériels fonctionnant à partir d’un courant électrique. Le premier réflexe est de regarder si le produit dispose du logo NF, surtout si vous optez pour un achat sur internet.
Autre paramètre : l’esthétisme. Comme ils sont présents dans toutes les pièces d’une habitation, les interrupteurs participent aussi à leur ambiance décorative. Tout dépend donc de vos attentes en matière de design. Puisque les fabricants ne cessent d’être innovants, n’hésitez pas à jouer sur les coloris, les tailles, les finitions ou les formes.

Bon à savoir

Les prix pour un interrupteur offrent une fourchette très large, allant de 2 euros pour les modèles standards d’entrée de gamme  à 60 euros pour un variateur électrique ou un interrupteur minuterie au design soigné et à l’esthétisme travaillé.
Pour leur installation, sollicitez l’intervention d’un électricien qualifié et expérimenté qui saura aussi vous conseiller pour leur emplacement ou dans le choix des modèles à privilégier.