/
/
/
/
Quel carrelage choisir pour un escalier ?

Quel carrelage choisir pour un escalier ?

Vous avez un escalier en b

éton que vous souhaitez habiller ? Vous en avez assez de la moquette ou du linoléum qui recouvre votre escalier et souhaitez opter pour une solution esthétique et durable ? Le carrelage pour escalier est alors une excellente solution, élégante et robuste. Choix du type de carrelage en fonction de la couleur, des motifs, de la résistance et de la taille ? Nos conseils pour choisir le carrelage de son escalier.

Carrelage pour escalier : sombre, clair ou à motifs ?

Le premier des choix que vous devrez faire pour votre carrelage d’escalier est un choix esthétique. Vous devrez déterminer quel style de carrelage vous souhaitez. Idéalement nous vous conseillons un carrelage de couleur claire : sans cela, l’escalier peut paraître très sombre puisque ce sont des zones généralement peu lumineuses.

Pour un style plus personnel et audacieux, vous pouvez vous tourner vers du carrelage d’escalier à motifs. Mais dans ce cas, veillez absolument à procéder à un calepinage c’est-à-dire que vous allez dessiner au préalable, à l’échelle, votre escalier en fonction des motifs choisis pour garantir un résultat esthétique. Vous saurez ainsi également avec précision le nombre de carreaux de carrelage dont vous avez besoin pour habiller votre escalier.

Carrelage pour escalier : la sécurité avant tout

Après l’esthétique, ou plutôt en même temps, c’est à la sécurité que vous allez devoir veiller pour votre carrelage d’escalier. En effet, il est impératif que les usagers ne glissent pas en empruntant vos degrés !
Deux options s’offrent alors à vous pour la sécurité des usagers de l’escalier, qu’il soit en intérieur ou en extérieur :
  • Choisir un carrelage d’escalier antidérapant
  • Choisir un carrelage standard pour l’escalier puis le traiter avec un produit antidérapant
Egalement, les nez de marche, en plus d’apporter une touche esthétique, permettent également d’améliorer la sécurité des escaliers dont le carrelage paraît trop glissant. Pour les escaliers carrelés, il faut impérativement choisir des nez de marche pour sol à carreler : ces dernières disposent d’une lame métallique qui sera recouverte par le carrelage.

Une classification précise pour les carrelages d’escaliers

Les particuliers ne le savent pas mais il existe une classification normalisée pour les carrelages. Il s’agit de la classification UPEC. Cette dernière détermine la résistance des carrelages à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux agents Chimiques. Pour les escaliers, le carrelage doit être au minimum classé U2S P2 E1 C0.

Plus les notes attribuées à chaque critère sont élevées et plus le carrelage est résistant. Dans la mesure où l’escalier est une zone de passage importante, ne lésinez pas sur la qualité et optez pour des produits robustes !

Faire poser le carrelage de son escalier par un professionnel

Pour vous garantir un résultat optimal tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, et ce, tout en préservant votre confort, pensez à faire appel à un artisan carreleur. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.

Trouvez l'entreprise de carrelage fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :

Crédits photos : @top-carrelages-moselle.fr