/
/
/
Un aménagement original : le kiosque de jardin
kiosque de jardin

Un aménagement original : le kiosque de jardin

Véritable espace de convivialité, salon de jardin d’hiver quand il est fermé, il est plutôt une étape charmante et romantique, dédiée à la contemplation, à la lecture ou au farniente quand il est ouvert. Espace de travail en extérieur, coin repas, chambre d’extérieur ouverte : le kiosque de jardin se plie à toutes les envies et apporte une touche inimitable à la fois originale et charmante. Tout savoir sur le kiosque de jardin.

Kiosque de jardin : quels matériaux ?

 
En bambou, en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC : on retrouve pour les kiosques de jardin les mêmes matériaux que pour les pergolas. Et comme pour les pergolas, le matériau impacte directement le prix du kiosque de jardin.
Les kiosques en PVC représentent ainsi l’entrée de gamme mais offrent une esthétique très en retrait par rapport aux autres ainsi qu’une moins bonne tenue dans le temps.
Le bois bien sûr, et dans une moindre mesure le bambou, se taillent la part du lion : élégants, chaleureux, pratiques et peu coûteux (toutes choses étant égales par ailleurs), les kiosques de jardin en bois sont les plus vendus auprès des particuliers. Seule contrainte : le traitement. Comme tous les éléments mobiliers d’extérieur, les kiosques de jardin en bois doivent être poncés et lasurés tous les 3 à 5 ans maximum.

Les kiosques en aluminium commencent à se développer également pour les jardins aux lignes plutôt contemporaines et/ou minérales. Modernes, sobres et élégants, les kiosques en aluminium sont d’ailleurs plutôt qualifiés généralement de pavillons car leurs dessins s’éloignent du kiosque traditionnel. Côté prix bien sûr, on monte en gamme, mais on évite la corvée d’entretien et on opte pour un matériau extrêmement robuste et durable qui est conçu pour l’extérieur.

Enfin, bien sûr, restent les kiosques de jardin en fer forgé, les classiques au charme romantique indéniable qui apportent une touche raffinée et champêtre aux extérieurs. On les appelle d’ailleurs généralement gloriettes, plutôt que kiosques. Ces derniers permettent de tendre une toile sur la partie « toiture » et de suspendre des plantes sur les parois latérales. Un must-have pour les jardins romantiques.

Quelle forme pour un kiosque de jardin ?

Le classique octogonal, hexagonal ou circulaire ; les plus simple et modernes de forme carrée ou rectangulaire ; ouvert aux quatre vents ou fermés par des portes et fenêtres, avec ou sans barrières : le kiosque de jardin s’adapte à tous les styles et toutes les envies. Laissez-vous donc porter et faites parler votre imagination… ou demandez conseil à un professionnel pour choisir le kiosque qui convient le mieux à votre jardin.

Quel professionnel pour un kiosque de jardin ?

Le professionnel à solliciter dépendra de ce que vous souhaitez faire.

  • Pour un kiosque de jardin standard, le mieux est de faire appel à un paysagiste qui saura vous aider à trouver le modèle qui convient au style de votre jardin et vous conseillera sur la meilleure manière de le mettre en valeur ;
  • Pour un kiosque sur-mesure en bois, faites appel à un menuisier ou un charpentier. Ces artisans sauront vous accompagner dans la conception et fabriquer le kiosque de jardin qui vous convient.
  • Pour un kiosque sur mesure en fer forgé, c’est vers un ferronnier qu’il faudra se tourner : concevoir, fabriquer et installer un kiosque en fer forgé entre complètement dans leur domaine de compétences !
Et pour choisir un artisan compétent et recommandé, pensez à Plus Que Pro. Plus Que Pro référence des artisans sérieux dont les compétences et les travaux sont évalués par leurs clients via un système d’avis vérifiés :
Jardiniers paysagistes

Découvrez également :