/
/
/
Prenez le volant de la voiture de vos rêves grâce à la location leasing

Prenez le volant de la voiture de vos rêves grâce à la location leasing

Vous rêvez d’une (ou plusieurs) voitures de prestige mais vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir ? Vous voudriez juste pouvoir profiter régulièrement de véhicules neufs et de standing sans avoir à les acheter ? Vous aimez changer régulièrement de voiture ? Alors le leasing, ou location avec option d’achat, est fait pour vous. Explications.

Le leasing, qu’est-ce que c’est ?

On appelle communément leasing l’opération de crédit-bail ou de location avec option d’achat, ou encore location longue durée. Ainsi, si vous louez une voiture en leasing auprès d’un constructeur, d’un concessionnaire ou d’un garage automobile, en réalité, c’est à un organisme financier de crédit que vous louez votre véhicule.

En effet, quand vous vous « offrez » une voiture en leasing, ce n’est pas au concessionnaire que vous payez votre location en réalité, mais à un organisme financier. En effet, le principe est, dans les grandes lignes, le suivant :
  • L’organisme financier achète le véhicule de vos rêves au concessionnaire ou au garage
  • Le concessionnaire ou le garage vous fournit et le véhicule et en assure l’entretien
  • Chaque mois, vous payez à l’organisme financier votre loyer


A l’issue de la période de location (généralement de 2 à 5 ans), vous avez la possibilité d’acheter le véhicule à sa valeur résiduelle ou bien de contracter un nouveau contrat de location leasing pour un nouveau véhicule !


Dans certains cas, l’organisme financier exige un dépôt de garantie (le fameux apport évoqué dans les publicités pour ce type de crédits à la consommation – car la location-leasing est bien une forme de crédit à la consommation). Mais il est également possible, suite à des accords entre constructeurs et organismes de financement justement, de louer une voiture en leasing sans apport.

Mais attention : le dépôt de garantie est la seule somme qui vous est restituée si vous décidez, au terme du contrat, de ne pas acheter le véhicule ! Il vaut par conséquent parfois mieux avoir un dépôt de garantie, quitte à payer un premier loyer plus élevé, que de ne pas en avoir.

Le premier loyer justement : bien souvent, dans les contrats de location avec option d’achat sur les voitures, le premier loyer est très élevé, les autres étant bas et stables. Le premier loyer peut monter jusqu’à 35% du prix total de la voiture louée en leasing ! C’est pour l’organisme de financement une sécurité : si vous ne payez pas un ou plusieurs des loyers suivants, il aura au moins récupéré 35% maximum du montant du véhicule. Il est donc primordial de bien lire les conditions de location avant de signer pour éviter les surprises.

Pourquoi louer une voiture en leasing ?

Le leasing pour les voitures est très intéressant et pratique dans plusieurs situations :
  • Vous aimez avoir constamment une voiture neuve : dans ce cas, c’est très pratique, à chaque fin de contrat de location avec option d’achat, vous refusez l’option d’achat, on vous restitue votre dépôt de garantie quand il y en a un et vous pouvez contracter un nouveau contrat pour un nouveau véhicule neuf… ou d’occasion !
  • Vous rêvez de certains véhicules qui vous sont financièrement inaccessibles : le leasing vous permet de vous les offrir, au moins pour une durée déterminée, de manière plus « indolore » puisque le coût est dilué dans le temps !
Pour vous offrir la voiture de vos rêves en leasing, choisissez un garage automobile sérieux et fiable.