/
/
/
Quel garde-corps installer pour sa terrasse ?
garde corps terrasse

Quel garde-corps installer pour sa terrasse ?

Un garde-corps, également appelé garde-fou ou plus simplement rambarde, correspond à une barrière de protection, installée sur des équipements positionnés en hauteur. Sa fonction est de prévenir et d’empêcher toutes chutes accidentelles. Avant d’envisager l’installation d’un garde-corps pour sa terrasse, il est essentiel de bien connaître les normes de sécurité en vigueur, et les atouts des différents matériaux mis à votre disposition.

Garde-corps et normes de sécurité

Avant d’être un élément décoratif, le garde-corps est un équipement de sécurité. Le garde-corps des terrasses comme des balcons répond à la norme NF P01-012, stipulant que l’élément doit obligatoirement posséder une hauteur d’au moins un mètre dès que la hauteur de chute dépasse un mètre. L’installation d’un garde-corps dans le cadre d’une terrasse extérieure est également obligatoire dès que celle-ci admet une hauteur d’au moins 45 cm par rapport au sol.

L’article réglementaire précise que le garde-corps doit être solidement fixé et avoir une résistance adéquate. Outre le niveau de sa hauteur, l’équipement doit comporter au moins :

  • une plinthe en butée mesurant entre 10 à et 15 cm ;
  • une main courante ;
  • une lisse intermédiaire établie à mi-hauteur.

Dans le cadre d’une toiture-terrasse, le garde-corps est installé de façon à respecter la norme EN IS 14122-3. En ce qui concerne les terrasses auxquelles aucun public n’a accès, il faut se référer à l’annexe française NF E85-015.

Les modèles de garde-corps de terrasse

Tous les modèles ne sont pas compatibles avec toutes les terrasses. Votre sélection dépend dans un premier temps de la forme et des dimensions de votre terrasse, mais aussi de vos attentes en matière esthétique, et de votre budget.

Sont commercialisés actuellement sur le marché des garde-corps classiques, à barreaux, à panneaux vitrés ou en tôle, en câble, à une seule barre. La gamme de couleurs disponible permet de concevoir un garde-corps sur-mesure et personnalisé. Pensez à rechercher une harmonie entre le style de vos garde-corps de terrasse et le style architectural de votre habitation.

Parmi les matériaux envisageables, on distinguera le garde-corps en bois vendu à partir d’une quarantaine d’euros. Selon le modèle, le prix d’un garde-corps en fer forgé varie entre 60 et 250 euros. Pour un budget compris entre 150 et 400 euros, vous pouvez miser sur un garde-corps tôlé, en verre, ou en inox.
Le prix d’un garde-corps câble évolue en fonction du diamètre du câble, et de la qualité de finition des poteaux plats ou carrés. Comptez environ 150 euros pour un kit complet au mètre linéaire, incluant une main courante, les divers embouts et les tubes en inox.

Bon à savoir

N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel fiable et compétent, susceptible de vous aiguiller dans votre choix de garde-corps. Notez que ce dernier peut intervenir pour installer votre équipement. Son intervention consiste à fixer le garde-corps soit :

  • sur le dessus de la dalle ;
  • contre l’épaisseur de la dalle en béton ;
  • de façon auto portée.
Crédits Photos : Excellence Alu, fabricant de garde-corps en Alsace