/
/
/
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Véritable partenaire du chef d’entreprise, l’expert-comptable est bien plus qu’un simple prestataire de service. Conseiller, expert, sous-traitant et auxiliaire de gestion, l’expert-comptable peut complètement faire la différence entre une entreprise qui ferme au bout de 3 ans et une entreprise qui se maintient dans la durée. Pourquoi faire appel à un expert-comptable ? Eléments de réponse.

Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable

Contrairement à ce que l’on croit souvent, il n’est absolument pas obligatoire de recourir à un expert-comptable, même quand on est en SARL. S’il est obligatoire, pour une SARL, comme pour toute entreprise d’ailleurs, de tenir des comptes détaillés de son activité et d’établir (pour les sociétés seulement) un bilan de chaque exercice, ce travail peut tout à fait être réalisé par le dirigeant lui-même.

En revanche, si un dirigeant décide de sous-traiter sa comptabilité, alors cette sous-traitance doit obligatoirement être réalisée par un expert-comptable, seul habilité à valider des comptes !

Quelles tâches confier à un expert-comptable ?

Gérer son entreprise est une tâche délicate, complexe et multiforme qui demande de nombreuses compétences et beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi il peut être intéressant de confier les tâches de comptabilité à un professionnel indépendant : les experts-comptables ont effectué au minimum 8 ans d’études et 3 ans de stage avant d’obtenir leur statut ; ils se tiennent régulièrement à jour et sont constamment en contact avec l’administration fiscale. En bref : ils connaissent leur métier et savent gérer des comptes.

Aussi, les tâches qu’il est possible de confier à un expert-comptable sont nombreuses :
  • Sous-traiter les déclarations de TVA et la création des tableaux de bord, opérations fastidieuses et chronophages
  • Bénéficier de conseils sur la gestion des comptes, la rémunération, l’utilisation du résultat, etc.
  • L’expert-comptable est aussi un garant de sincérité des documents financiers concernant votre entreprise
  • L’expert-comptable connaît la législation et, s’il ne peut être tenu pour responsable en cas d’erreurs entraînant un redressement fiscal ou social, son travail et son expertise vous permettent d’avoir la quasi-certitude de rester dans le stricte cadre de la légalité.
  • C’est aussi votre expert-comptable qui est le garant que vos échéances, notamment fiscales et sociales, soient payées en temps et en heure : si la lettre de mission que vous signez avec lui le prévoit, vous pouvez lui déléguer en totalité le règlement de la TVA, le paiement de votre impôt sur les sociétés et même le paiement de vos cotisations sociales.
  • De même, vous pouvez lui sous-traiter l’établissement de vos fiches de paye. L’avantage est que l’expert-comptable se tient à jour concernant la législation des cotisations sociales et sera à même de modifier les lignes quand la législation change. Par exemple, lors de la mise en place de la réduction Fillon, du CICE et des allègements de charge dans le cadre des contrats de génération, etc. il était préférable d’avoir un expert-comptable à ses côtés pour bénéficier en temps et en heure, et selon les bons barèmes, aux réductions de cotisations permises !


Vous l’aurez compris, les honoraires d’un expert-comptable peuvent être plus que compensés par les services qu’il apporte à une entreprise.

Et pour être sûr de faire appel à un expert-comptable fiable, sérieux, compétent et investi, le plus simple est encore de se fier aux recommandations de ses clients. C’est ce que propose Plus Que Pro avec son système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 :


Experts-comptables