/
/
/
/
Comment choisir son installateur de climatisation ?

Comment choisir son installateur de climatisation ?

Des électriciens aux plombiers en passant par des chauffagistes, comment faire pour définir le professionnel le plus performant pour installer votre système de climatisation ? Il existe quelques critères qui peuvent vous permettre de clarifier votre choix. Expérience, référence ou encore qualification : autant d’éléments à prendre en compte pour sélectionner son installateur de climatisation.

S’orienter vers un artisan spécialisé


L’installation d’un système de climatisation réunit de nombreuses compétences. Cela signifie que plusieurs catégories de professionnels peuvent se positionner pour effectuer ce type de travaux d’installation. Pour autant, les modèles de climatiseur ne cessent d’évoluer, ce qui a un impact sur la façon de réaliser la pose du climatiseur et sur les connaissances à communiquer.

Mieux vaut donc cibler en priorité un expert spécialisé dans l’installation de système de climatisation. Ce métier tend d’ailleurs à devenir une catégorie à part entière. Il s’agit des artisans que l’on appelle frigoristes ou encore climaticiens. Ils ont l’avantage de compiler toutes les compétences nécessaires, de la gestion des raccordements de l’eau et de l’électricité à la bonne compréhension des enjeux actuels des modes de chauffage.  
Miser sur un installateur qualifié

Il n’est pas toujours simple de savoir, de prime abord, si tel ou tel installateur possède
l’expérience nécessaire. De même, comment connaître les véritables compétences des professionnels ? Heureusement, des indices pertinents vous permettent de faire un tri. Ceux-ci reposent sur les qualifications contrôlées par des organismes indépendants.
C’est le cas des qualifications QUALICLIMA et QUALIFROID délivrées par l’association à but non lucratif QUALICLIMAFROID. Son rôle est de fournir aux divers souscripteurs des informations leur permettant de choisir des entreprises expertes en climatisation, en pompes à chaleur ou froid industriel et commercial. Ces entreprises qualifiées répondent à plusieurs exigences réglementaires et techniques en matière d’économies d’énergie escomptées par les différents prescripteurs.

D’autres certifications existent comme QUALIFELEC TH1, TH2 et TH3 qui entérine la qualité de l’étude et de la réalisation d’installations individuelles de chauffage-climatisation. Quant au label QUALIBAT, il se distingue en ciblant les entreprises expertes dans l’installation de dispositifs thermiques tels que les pompes à chaleur.

Quelques questions à poser aux frigoristes et climaticiens professionnels


Pour prendre toutes les précautions nécessaires, pensez à solliciter plusieurs devis détaillés à des fins comparatives. Evoquez notamment la qualité du bilan thermique effectué, le percement des parois, les finitions de peinture, les branchements électriques sur le coffret central du logement, etc. Demandez par exemple comment le professionnel compte masquer les conduites et les câbles, ou évacuer les eaux usées des unités extérieures d’une climatisation split.

En passant par les membres du réseau Plus que PRO de votre région, vous vous assurez d’une première sélection basée sur les avis des précédents chantiers effectués. Vous bénéficiez aussi de toutes les informations légales et techniques récoltées et indiquées sur le site. En misant sur le réseau Plus que PRO, vous gagnez surtout du temps, tout en trouvant des conseils de qualité, dans un répertoire qui réunit de nombreux partenaires réactifs et compétents.

Obtenir un devis pour l'installation d'une climatisation

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre votre projet d'installation d'une climatisation.