/
/
/
/
Comment poser des volets roulants ?

Comment poser des volets roulants ?

Une pose correcte des volets roulants, c’est la garantie de bénéficier de propriétés optimales en termes d’isolation visuelle, thermique et phonique. Pensez à réfléchir à la localisation du coffre qui recevra votre volet une fois que celui-ci sera roulé.

Les pré-requis à la pose d’un volet roulant


Les différents modèles de volets roulants se caractérisent par le type de manœuvre à effectuer pour le dérouler. Or, selon la manœuvre requise, les travaux à réaliser ne sont pas identiques.

Si vous avez choisi un modèle à manivelle, percez simplement un trou dans le mur au niveau du coffre du volet roulant. Il permet d’amener le treuil et la manivelle depuis l’extérieur vers l’intérieur. Si cette manœuvre manuelle se fait par tirage direct, aucun aménagement n’est nécessaire, puisque la serrure et les deux poignées sont directement localisées sur le tablier.

Dans le cas d’une manœuvre électrique filaire, prévoyez deux opérations spécifiques : la sortie de fil côté moteur, afin de relier le moteur au secteur, et le raccordement au moteur, via la sortie de fil établie au niveau de l’endroit de pose de l’inverseur.
Enfin, pour une manœuvre électrique gérée à distance par une télécommande, seul un raccordement entre le moteur et le réseau électrique est requis.

Choix de l’emplacement du coffre


La pose de votre coffre peut être réalisée vers l’intérieur, le volet roulant se plaquant alors contre la fenêtre, ce qui favorise l’isolation de votre pièce de vie.
Elle peut aussi être effectuée vers l’extérieur, cette configuration étant particulièrement recommandée sur une porte, parce que la poignée ne gêne pas et n’entrave pas la fermeture du volet. Par contre, elle laisse un jour important ce qui n’est pas pratique pour obtenir une totale obscurité dans une chambre à coucher.

Le coffre se fixe à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, sous un linteau assez profond ou directement sur la façade de votre logement. Si votre habitation a été conçue pour accueillir un tel équipement, le coffre peut être inséré dans la maçonnerie.

Les différentes étapes de l’installation


Sachez que les mesures à relever sont essentielles pour la suite de l’installation. Il faut que les volets roulants soient correctement adaptés aux dimensions de vos fenêtres ou de vos portes. Hauteur, largeur ou profondeur : soyez précis. Fixez ensuite le coffre du volet en vérifiant bien le niveau. En cas d’erreurs ou d’approximations, vous prenez le risque que votre volet soit de biais, coince ou se déroule mal.

Pour le cas d’un volet roulant électrique, il faudra le relier à un interrupteur. Afin d’éviter l’ajout d’un câble, pensez à sélectionner un modèle à commande filaire ou à commande radio, plus cher mais plus pratique. N’oubliez pas de couper le courant avant de vous lancer dans des travaux d’électricité. Notez que le prix de pose d’un volet roulant par un professionnel n’est pas excessif.

N’hésitez pas à parcourir la liste des installateurs et électriciens membres du réseau Plus que PRO de votre région.

Trouver un artisan menuisier fiable

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la pose et l'entretien de vos fermetures.