/
/
/
Installer une terrasse : faut-il un permis de construire ?
permis de construire

Installer une terrasse : faut-il un permis de construire ?

Une partie des travaux et aménagements extérieurs de votre maison exige l’obtention d’un permis de construire. Pour la terrasse, cela dépend de la nature exacte des travaux à réaliser. Faut-il un permis de construire pour une terrasse ? Eléments de réponse.

Terrasse non surélevée : pas de permis de construire

Construire une terrasse non surélevée ou très faiblement surélevée ne demande aucune démarche administrative. Si votre terrasse est envisagée de plain-pied, vous pouvez donc vous lancer dans les travaux sans effectuer la moindre déclaration en mairie et profiter pleinement de vos extérieurs comme bon vous semble. En général, on considère qu’une surélévation maximum de 50 cm est possible sans démarche administrative… mais cela dépend des communes !

Terrasse surélevée : déclaration préalable ou permis de construire

Pour les terrasses surélevées, les choses sont un peu différentes et dépendent également de la surface finale souhaitée. En effet :
  • Les terrasses surélevées de moins de 20 mètres carrés (en fonction des communes) peuvent être construites simplement après une déclaration préalable de travaux en mairie.
  • Les terrasses surélevées de plus de 20 mètres carrés (en fonction des communes) ne peuvent être construites qu’après obtention du permis de construire.
Si la terrasse est un balcon, alors il faudra obligatoirement un permis de construire : tous les balcons sont soumis à autorisation dans la mesure où ils opèrent une modification profonde de l’aspect extérieur du bâti.

Le problème, pour les particuliers, vient de la détermination de la surélévation et de la surface : quand considère-t-on qu’une surface est plus que légèrement surélevée ? A partir de quel niveau de surélévation faut-il effectuer une déclaration préalable de travaux ? Quelle est exactement la surface à partir de laquelle un permis de construire est obligatoire ?

Le service de l’urbanisme : votre contact pour valider

C’est le service de l’urbanisme de votre commune qui est en mesure de vous renseigner sur ce sujet. Aussi, si vous savez que votre terrasse sera surélevée de plus de 50 cm, pensez à les solliciter pour vérifier le niveau de surélévation à partir duquel la déclaration préalable de travaux est nécessaire. Profitez-en pour demander quelle est la surface maximale possible sans permis de construire.

Faire appel à un professionnel pour sa terrasse

L’avantage de faire appel à un professionnel est que, bien souvent, ce dernier prendra en charge lui-même toutes ces démarches administratives pour garantir votre confort. En outre, expert et expérimenté, l’artisan connaît généralement les règles de l’urbanisme applicables dans votre commune et sera à même de vous conseiller sur ce point. Enfin, son expérience et son expertise lui permettent aussi de trouver des solutions alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensées pour réaliser la terrasse qu’il vous faut, sans pour autant la surélever de manière excessive par exemple.

Et pour choisir un artisan (terrassier, maçon, charpentier ou menuisier) compétent, qualifié et sérieux, Plus que PRO est l’outil idéal. Premier réseau de professionnels recommandés par leurs clients, Plus Que Pro référence des artisans dont les avis clients sont vérifiés par un dispositif certifié ISO 9001, gage pour vous de professionnalisme et de sérieux.

FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL