/
/
/
Faites appel à un professionnel pour garantir l'étanchéité de votre toiture

Faites appel à un professionnel pour garantir l'étanchéité de votre toiture

On l’oublie souvent mais les problèmes d’étanchéité, notamment des points singuliers, est responsable de 70% des dégâts sur les couvertures. Or, pour une étanchéité impeccable, que ce soit sur une toiture classique ou une toiture plate, les professionnels sont les mieux à même de garantir une installation pérenne et répondant aux règles de l’art. Explications.

Pourquoi garantir l’étanchéité de sa toiture ?

70% des dégâts sur les couvertures sont liés à des défauts d’étanchéité de la toiture ! Or, l’étanchéité de la toiture est déterminée avant tout par la qualité de la pose de la couverture ! Par exemple, les tuiles à emboîtement, ou tuiles mécaniques, qui ont largement colonisés nos toits depuis la toute fin du 19ème siècle, exigent une pose précise et respectant les règles de l’art pour garantir une bonne étanchéité à l’eau de pluie. Car c’est l’emboîtement impeccable des tuiles qui permet d’éviter que les eaux de pluies s’écoulent sous la couverture !

En outre, au-delà de cette qualité de la couverture, il est important de prévoir un écran de sous-toiture qui assurera quant à lui une efficacité parfaite de l’étanchéité. Et ici, le choix et la pose de l’écran dépendront de nombreux critères :

  • Construction neuve ou rénovation lourde ;
  • Création d’une maison passive/BBC ou non ;
  • Combles aménagés ou non ;
  • Etc.

Car il existe au moins 3 types d’écrans de sous-toiture :

  • Ecran haute perméabilité à la vapeur : obligatoire dans les maisons neuves et BBC, il permet l’évacuation de la vapeur d’eau présente à l’intérieur de l’habitation tout en étant imperméable à l’humidité extérieure ;
  • Ecran réfléchissant : ce dernier offre l’avantage de réfléchir les rayons infrarouges du rayonnement solaire, limitant ainsi le réchauffement des combles ;
  • Ecran non respirant : généralement bitumineux et parfois synthétique, il bloque l’eau et la vapeur contenue dans la maison.

Tous ces écrans impliquent des techniques de pose différentes et ont des caractéristiques différentes qui sont à exploiter en fonction de votre projet et de votre situation.

Toitures terrasse/plates et étanchéité : un double problème

Pour les toitures terrasse, c’est encore une autre affaire. En effet, il faut d’une part garantir l’étanchéité parfaite de la surface car, étant plate, les risques d’infiltration sont encore plus grands, et d’autre part garantir l’écoulement des eaux de pluie non seulement par une pente ajustée mais aussi par des évacuations intelligemment disposées.
L’étanchéité à proprement parler est assurée de plusieurs manières différentes, toutes aussi efficaces, selon les situations, si la pose est convenablement réalisée :

  • Réalisation d’un revêtement en asphalte
  • Réalisation d’un revêtement bitumé
  • Réalisation d’une étanchéité multicouches

Trouver le bon artisan pour l’étanchéité de sa toiture

Reste donc l’étape délicate du choix de l’artisan couvreur pour garantir l’étanchéité de sa toiture. L’idéal est de sélectionner des artisans spécialisés compétents, oeuvrant dans le règles de l’art et recommandés par leurs clients, qui sont les mieux à même pour évaluer la qualité des travaux réalisés.

Et pour cela, il y a Plus Que Pro et son système de référencement d’artisans et d’avis vérifiés. Avec Plus Que Pro, vous avez la garantie de faire appel à des professionnels recommandés par leurs clients :

Artisans couvreurs