/
/
/
Quel matériau choisir pour construire sa terrasse ?
choisir matériau terrasse

Quel matériau choisir pour construire sa terrasse ?

La qualité de votre terrasse dépend en grande partie des matériaux qui la constituent. De l’aspect chaleureux du bois à la solidité de la pierre jusqu’au carrelage pratique, choisissez le matériau qui conviendra le mieux à votre terrasse.

Une terrasse en bois


Le bois est un matériau qui suggère une certaine convivialité. Méfiez-vous toutefois de son entretien qui réclame une attention régulière pour ne pas le voir se décolorer ou subir les assauts néfastes de l’humidité. Optez pour des essences exotiques telles que le teck, l’ipé, le movingui ou encore le bankiraï. N’hésitez pas à jouer sur les différentes tonalités de sombre qu’elles peuvent offrir à votre terrasse. Notez que le bois exotique est imputrescible, ne requiert aucun entretien, et résiste aux intempéries comme à l’usure du temps.

L’autre solution consiste à miser sur des résineux comme le sapin ou le pin. Très économiques, ils nécessitent obligatoirement l’application d’un traitement autoclave. Le but est de lutter contre le pourrissement et les dégradations dues aux insectes. L’entretien est plus conséquent avec une peinture ou une lasure à passer chaque année. En termes de prix, le bois exotique est plus cher. Pour une dalle standard, comptez 20 euros contre 1 euro pour les résineux. Si vous achetez le bois en lames, il vous faudra débourser 100 euros pour le bois exotique contre seulement 17 euros en moyenne pour un résineux.

Une terrasse en pierre

Pierre naturelle ou pierre reconstituée ? La première est un des matériaux les plus nobles, affichant un esthétisme évident grâce à ses coloris, et autres veines. Les dalles irrégulières permettent d’envisager toutes les techniques d’installation : en opus romain, en disposition aléatoire, à joints rompus, etc. Marbre, calcaire, grès, granit : la pierre naturelle est très résistante aux chocs, même si, pour certaines, la résistance au gel est moindre.

La pierre reconstituée est issue d’un processus de fabrication industrielle qui mélange des éléments naturels broyés et amalgamés avec des liants. Le tout est moulé pour que cette pierre reconstituée soit commercialisée sous forme de dalles standardisées, de pavés, à bords réguliers ou non. Les finitions sont nombreuses, la pierre reconstituée imitant aussi bien la pierre naturelle que le bois. Leur entretien se résume à un lavage à l’eau savonneuse. En termes de coût, sachez que la pierre naturelle est éminemment bien plus onéreuse à l’achat.

Une terrasse en carrelage

Pratique à nettoyer, le carrelage se révèle glissant et sensible aux impacts et aux chocs. Si vous désirez des teintes chaudes pour votre terrasse, ciblez l’indéboulonnable terre cuite. N’oubliez cependant pas de protéger vos carreaux face aux infiltrations d’eau à l’aide de solutions hydro-oléofuges, puisque la terre cuite est poreuse.

Le carrelage le plus adapté aux terrasses extérieures reste le grès cérame, très confortable et plutôt résistant. Ce type de carrelage permet notamment de créer des effets ardoise, béton, pierre ou bois admirables. Parmi les céramiques les moins chères, on trouve la mosaïque et les carreaux de ciment.