/
/
/
Comment éclairer son jardin ?
eclairer son jardin

Comment éclairer son jardin ?

Le jardin est un espace vert dont on aime profiter la journée, mais lorsqu’il est bien aménagé, il est exploitable en soirée lorsque la nuit tombe, pour passer de bons moments avec des amis ou en famille. Afin de profiter pleinement de votre jardin dans l’obscurité, voici quelques conseils pour en abuser en toute sécurité et créer une ambiance agréable !

Réfléchir à son projet d’éclairage

Avant de vous lancer dans l’achat d’halogènes ou autres lampes d’extérieur, mieux vaut commencer par étudier votre projet en vous fixant des objectifs. La lumière dans votre jardin dépend de sa taille, de sa configuration, de vos installations etc. Bien-sûr, les luminaires utilisés ne seront pas les mêmes selon que vous ayez uniquement un petit potager ou une table pour manger ou encore une allée à illuminer. Prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes.

Eclairer son jardin pour le sécuriser

Le premier objectif est d’illuminer votre jardin pour sécuriser son utilisation dans l’obscurité. Par exemple, une allée devra être balisée  avec des spots au sol, pour que chacun s’y ballade sans difficulté mais aussi sans éblouissement. Idem, pour délimiter d’autres espaces importants.

Créer une ambiance lumineuse

Le second objectif est d’apporter, par la lumière, une ambiance à votre jardin. Selon les lumières choisies, vous pourrez créer une atmosphère zen, colorée, cocoon ou plus épurée. La règle de base est d’éviter un éclairage trop vif, de jouer entre ombre et lumière, de créer des volumes ou encore de multiplier les points lumineux et les types de luminaires en douceur.

La lumière, un outil fonctionnel

Sans lumière, la terrasse ou le jardin sont inutilisables la nuit ! Chaque zone doit être éclairée. Par exemple, vous prévoyez un barbecue, c’est chouette, mais ne rien voir dans son assiette, ce n’est pas idéal ! Pour assurer la fonctionnalité du lieu, pensez à l’utilisation de chaque partie de votre extérieur.

Mettre en valeur un élément de décoration ou autre

En dehors de l’aspect fonctionnel, l’esthétisme prime. Par exemple, vous disposez d’un bassin de jardin ou d’une piscine ? Vous souhaitez les mettre en valeur ? Les lumières seront un allié indispensable la nuit ! Une belle façon d’ajouter du standing à votre extérieur. De la même manière, les massifs de fleurs ou des arbres, deviendront des objets prépondérants avec des luminaires choisis avec goût !

Le choix des luminaires

La règle ? Mélangez ! De l’halogène au LED, des appliques aux bornes lumineuses, des bougies aux spots ou projecteurs… Les combinaisons sont infinies ! De même, les coloris de la lumière diffusée sont très nombreux : bleu, rose, rouge, jaune, blanc,… Associez sans vous priver !

Faire installer un éclairage de jardin par un professionnel


Pour être tranquille et que votre éclairage soit réalisé dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel.
S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.

Trouvez l'entreprise d’éclairage fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO

Découvrez également :