/
/
/
Bien choisir le filtre de son bassin de jardin

Bien choisir le filtre de son bassin de jardin

Le bassin de jardin est très tendance pour agrémenter votre extérieur. Il apporte une touche zen et nature très appréciée. Encore faut-il que votre bassin soit en parfait fonctionnement. Zoom sur le filtre de bassin.

L’utilité du filtre de bassin

Le bassin de jardin contient des plantes et parfois des poissons. Forcément, les détritus et déjections s’amoncèlent si vous ne mettez rien en place pour les limiter. Il est donc indispensable d’installer un système de filtrage dans votre bac pour assurer la propreté de l’eau et la vie des espèces vivantes, surtout des poissons !

Le filtre est plus ou moins indispensable selon les espèces que vous accueillez dans votre bassin, mais également selon sa taille. En effet, plus la dimension du bassin est réduite, plus il est incontournable ! Car avec un bassin vaste aux espèces variées, l’écosystème s’installe plus naturellement et régule la vie du milieu.

Le principe de fonctionnement d’un filtre

Vous l’avez compris, l’objectif du filtre est de nettoyer et purifier l’eau de votre bassin ! En général, le système se compose d’une pompe extérieure qui actionne les filtres présents dans le bassin. La pompe actionne le mécanisme et fait circuler l’eau pour la nettoyer, puis la réinjecter dans le bassin.

Les deux types de filtres à bassin

Outre le principe de base évoqué plus haut, il existe deux types de filtration : la filtration mécanique ou la filtration biologique. Ces deux systèmes se mêlent souvent dans une même installation de bassin. Les voici en détails !

  • Le système de filtration mécanique consiste à nettoyer la surface du bassin des détritus et saletés qui flottent. En créant une légère vague, un mouvement dans l’eau, les déchets sont aspirés puis retenus par le filtre.
  • Le système de filtration biologique intervient dans un second temps, une fois que le plus gros des détritus ont été évacués. Il s’agit ici d’utiliser des bactéries capables de transformer des substances toxiques en substances non toxiques pour les poissons et autres espèces vivantes.

Des produits sont donc versés dans votre bassin, puis renouveler dans le temps.

A ces deux systèmes s’ajoutent des propriétés spécifiques comme un filtre qui lutte contre les UV et surtout contre leurs effets, c’est-à-dire la prolifération des algues vertes.
Grâce à l’installation d’un filtre performant, la faune et la flore de votre bassin pourra s’épanouir .

Le tarif d’un filtre de bassin

Les prix d’un filtre de bassin varient selon les caractéristiques de ce dernier, mais surtout selon le nombre de m3 d’eau à traiter. Par exemple, pour un bassin comprenant autour de 10 m3 d’eau, le tarif s’échelonne d’une cinquantaine d’euros à une centaine d’euros.
Surtout, ne négligez pas la qualité de votre filtre et de sa pompe, souvent vendus séparément, sauf pour les bassins de taille réduite où des kits sont proposés. Car de l’efficacité de cette pièce dépend la bonne santé de votre écosystème.

Le filtre de bassin de jardin a plusieurs fonctions qui garantissent un environnement sain aux espèces vivantes.