/
/
/
Construction d'une maison : pouvez-vous prétendre à des aides financières ?

Construction d'une maison : pouvez-vous prétendre à des aides financières ?

La construction d’une maison pour soi et sa famille est très souvent l’objectif d’une vie. Malgré tout, c’est un projet qui coûte cher et qui vous endette pour de longues années. Alors autant se renseigner en amont sur les aides financières existantes et auxquelles vous pourriez prétendre. Suivez le guide !

Définir vos besoins financiers

Vous avez trouvé un terrain de construction ? Avant de solliciter une aide quelconque, il est indispensable de définir le budget de construction et de réfléchir à la façon dont vous allez le financer. Afin d’y parvenir, nous vous conseillons d’établir un plan de financement adapté. Celui-ci peut se réaliser auprès de votre banque, mais n’hésitez pas à faire marcher la concurrence pour accéder à la meilleure offre du marché.


Le plan de financement s’établit selon le coût de projet et les fonds éventuels dont vous disposez, rapporté à vos rentrées et vos capacités de remboursement d’un prêt. Car ce document a pour objectif d’établir le montant du crédit nécessaire, le taux, les assurances etc. Si votre profil vous permet d’accéder à des aides financières, celles-ci allègeront la facture !

Les aides financières à la construction

La principale aide financière accessible est l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans après l’achèvement de votre maison. Cette durée est susceptible d’être augmentée si votre construction respecte des normes BBC ou la réglementation thermique datant de 2012. L’Etat favorise les maisons respectant l’environnement et l’économie d’énergie.
Les collectivités territoriales locales, comme par exemple les communes, ont également des aides à disposition. Renseignez-vous directement auprès de ces administrations pour connaître les modalités d’attribution.

Le PTZ+, Prêt à Taux Zéro +

Auparavant on parlait de prêt à taux zéro ou encore avant de prêt d’accession à la propriété. Le but du PTZ+ est de permettre à davantage de personnes d’accéder à la construction d’une maison et donc de devenir propriétaire. Quels sont les avantages du PTZ+ ?
  • Il s’agit d’une avance d’argent accordée par l’Etat et gérée par les banques qui n’implique pas de frais ni d’intérêts.
  • Le prêt est attribué sous conditions de ressources, c’est-à-dire que le foyer ne doit pas dépasser un certain revenu pour en bénéficier.
  • Le montant du prêt varie selon le nombre de personnes concerné, mais aussi selon le secteur géographique. La somme versée se situe entre 18000 et 89700 euros en 2015.
  • Le prêt s’applique à l’achat du terrain, comme à la construction de votre maison.

Le prêt employeur

Lui aussi a changé de nom ! Du 1% Logement, il est devenu Prêt action Logement. Son principe ? Il est accessible aux salariés qui travaillent dans des entreprises privées de plus de 10 salariés. Le montant ne doit pas dépasser les 30% du montant global du projet de construction. La somme versée varie selon la zone géographique. La fourchette se situe entre 7000 et 25000 euros.

Plusieurs aides ou facilités de financements existent pour la construction d’une maison, ne passez pas à côté !