/
/
/
Choisir un abri de piscine ouvrant ou fixe ?
abri piscine ouvrant

Choisir un abri de piscine ouvrant ou fixe ?

La piscine est une vraie plus-value pour votre maison ! Afin d’en profiter pleinement et d’améliorer votre installation, prévoyez un abri de piscine. De nombreux modèles existent, il faudra trancher entre un système fixe ou ouvrant. Suivez le guide !

L’abri fixe, la Rolls de l’abri piscine !

Les piscines agrémentent avec élégance et fonctionnalité un jardin. Il y en a de toutes les tailles, formes et profondeurs ! De même, les abris s’adaptent aux bassins qu’ils doivent couvrir. Afin d’opter pour un ensemble esthétique et haut de gamme, vous pourrez choisir un abri fixe. Ce dernier se caractérise par le fait qu’il s’agit d’une construction en dur qui est amené à rester la totalité de l’année en place.

Les atouts et limites des abris fixes

L’abri fixe est assez similaire à une véranda. D’ailleurs les contraintes en termes de construction sont identiques. C’est-à-dire que cet abri est considéré comme une extension de votre maison, car il s’agit d’un espace de vie supplémentaire ! Assez haut, on peut y circuler, s’y installer ou s’y prélasser selon les modèles. Avec une structure en bois ou en acier, la construction de l’espace exige la demande d’un permis de construire. Si  cet abri apporte de nombreux atouts, ses principales contraintes concernent les questions administratives mais aussi techniques. Il est indispensable d’avoir recours à un professionnel pour l’installer. Enfin, son coût est plus élevé que celui d’un abri ouvrant, à savoir qu’il faut compter un budget minimum de 8 000 euros et jusqu’autour des 40 000 euros selon l’installation.

L’abri ouvrant, une solution plus souple

Il existe plusieurs types d’abris ouvrants qui s’adaptent à vos envies, votre budget et le bassin à protéger ! On en compte 8 modèles principaux. Le plus simple et le moins cher est l’abri amovible qui est en matériau léger et se module selon vos envies en offrant une grande facilité de pose et de dépose. Les 7 autres variantes d’abris ouvrants sont : le gonflable, le télescopique, le coulissant, le semi-coulissant, le repliable, le relevable ou encore la serre.

Les atouts et limites des abris ouvrants

Quel que soit le produit, l’abri ouvrant brille par sa souplesse, son adaptabilité ou encore sa facilité d’installation. Le prix dépend du modèle mais il est plus abordable qu’un abri fixe. Les premiers prix débutent autour de 2500 euros. C’est un abri idéal pour équiper sa piscine sans se ruiner ! Enfin, aucune démarche administrative n’est utile, sauf si votre installation est réellement très imposante.

L’abri fixe ou l’abri ouvrant, à quoi ça sert ?

En deux mots, l’abri de piscine qu’il soit fixe ou ouvrant, permet de protéger votre bassin des intempéries ou autres déchets végétaux. Il est aussi une protection pour se baigner au-delà de la belle saison et de prolonger l’utilisation de votre piscine en réchauffant l’eau. Il est enfin une sécurité pour votre famille.

Abri fixe ou ouvrant ? Adaptez le produit à votre piscine, vos envies et votre budget.

Découvrez également :