/
/
/
/
Bien choisir l'évier de sa cuisine

Bien choisir l'évier de sa cuisine

Equipement fonctionnel par excellence dans une cuisine, l’évier a vocation à être utilisé quotidiennement, à plusieurs reprises, pour faire la vaisselle ou la préparation des plats. La question du choix d’un évier de cuisine adapté à votre fonctionnement est impérative, d’autant que plusieurs critères entrent en jeu : matériaux, configuration, type de pose...

Evier de cuisine : les matériaux disponibles

Le choix le plus pertinent demeure l’évier en inox. Très léger, il dispose de capacités de résistance très élevées vis-à-vis des chocs, de la chaleur, des rayures et même des effets de la corrosion. Son aspect lisse empêche le développement des bactéries, ce qui rend son entretien d’autant plus simple et rapide.

L’évier en céramique est sans conteste le modèle le plus classique. Son poids plus élevé que l’inox est notable, son installation s’avérant par ailleurs plus délicate à réaliser. La céramique est susceptible de souffrir des chaleurs intenses qui peuvent se présenter dans une pièce de vie comme la cuisine. Cependant, ce matériau possède une excellente résistante aux chocs.

Autre possibilité : l’évier en pierre. Outre son design naturel et authentique qui offre une valeur ajoutée à la décoration de votre cuisine, il demeure toutefois faiblement résistant aux chocs thermiques et plus cher. Même si la pierre est facile à entretenir surtout face aux tâches, les rayures l’abîment plus aisément.

L’évier en résine est une alternative possible, même si sa qualité dépend en grande partie des matériaux utilisés pour sa fabrication. En ce sens, il est recommandé d’opter pour le quartz ou le silicate, plutôt que pour la fibre de verre. Notez que la résine est sensible aux produits ménagers contenant des solvants.

Evier de cuisine, d’autres éléments à connaître

Pour affiner votre choix sur votre futur évier de cuisine, sa configuration joue un rôle important. Le bac unique est pratique et fonctionnel pour des cuisines de faible superficie. Accompagnés d’un égouttoir, les deux bacs sont intéressants pour les logements qui ne disposent pas de lave-vaisselle. Ronde, ovale, carrée ou rectangulaire : la forme de la vasque se décline en fonction de vos goûts.

Le modèle d’évier encastrable intégré à un meuble est le plus utilisé dans le type de pose. Néanmoins, vous pouvez vous laisser séduire par le modèle d’évier à poser, rapide à installer sur tout type de support tel qu’un plan de travail. Il suffit simplement que le support soit de taille équivalente.

Enfin, les accessoires ne sont pas à négliger car ils finalisent l’ensemble. Cela va de la bonde à panier évitant de boucher les canalisations, au vide-sauce pour entreposer les éponges, en passant par la grille de fond de cuve pratique pour laver les légumes.

Bon à savoir

La robinetterie ne fait pas partie des accessoires à proprement parlé car elle est vendue séparément de l’évier.
En termes de prix, les éviers d’entrée de gamme vous couteront entre 50 et 100 euros, tandis que des solutions de haut de gamme peuvent franchir la barre des 1 000 euros.

Cuisiniste Plus que PRO