/
/
/
/
Comment évaluer sa consommation d'électricité ?

Comment évaluer sa consommation d'électricité ?

L’évaluation de la consommation d’électricité permet d’avoir une meilleure maitrise de ces dépenses, et donc de réaliser des économies. Notez que certains gestes du quotidien engendrent une réduction non négligeable de sa consommation d’électricité.

Savoir lire son compteur électrique

Le relevé du compteur vous permet d’avoir instantanément votre consommation électrique, qui est indiquée en temps réel. Vous avez évidemment le droit de le consulter, en sachant qu’un relevé annuel est effectué par le gestionnaire de votre réseau électrique. Ce gestionnaire peut être un acteur du réseau local de distribution ou ERDF, pour Electricité Réseau Distribution France. Si vous ne savez qui est votre gestionnaire, prenez contact avec les services compétents de votre mairie. Notez au passage que votre facture d’électricité est justement éditée et transmise par votre fournisseur.

Le gestionnaire relève votre index d’électricité, c’est-à-dire le chiffre correspondant à votre consommation. Chaque année, en se référant à cet index, votre gestionnaire calcule le montant exact de votre facture.  Il est aussi en mesure d’estimer votre consommation pour l’année à suivre, en vous proposant un échéancier mensuel. Au terme de l’année écoulée, l’index indique soit un solde en votre faveur, soit un crédit en votre défaveur. Par conséquent, vous recevez soit le remboursement d’un trop perçu, soit la demande de paiement de votre crédit relevé, suite à une consommation réelle plus élevée que la consommation initialement estimée.

Consommation électrique : le calcul

Notez que la consommation électrique est exprimée en kWh. Sur votre facture, vous pouvez lire la consommation du début de la période et la consommation à la fin de cette période. Pour calculer votre consommation électrique sur cette période, il suffit de retrancher la consommation initiale à la consommation finale.
Si par exemple votre facture vous indique que l’index au 1er mars 2015 est de 9500 kWh et que l’index au 31 mars 2015 est de 11500 kWh, cela signifiera que votre consommation d’électricité s’élève à 2000 kWh pour le mois de mars 2015.

Réduire sa consommation d’électricité

En termes de consommation électrique, la principale source de dépense est le chauffage électrique. Il représente 65 % des frais d’électricité. Il faut donc adapter son fonctionnement et ne pas en abuser en misant sur un système de chauffage régulé. Vous pouvez surtout décider d’optimiser l’isolation thermique de votre logement, ce qui limitera les déperditions de chaleur.  Enfin, il n’est pas utile de surchauffer son logement : 19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres sont des températures suffisantes. De façon plus radicale, orientez-vous vers des systèmes de chauffage qui fonctionnent grâce à une source d’énergie renouvelable.

Des gestes du quotidien permettent de réduire sa consommation électrique comme l’achat d’appareils avec une classe énergétique allant de A à A+++.  Profitez des modes économiques accessibles sur vos appareils électriques et pensez à les éteindre, plutôt qu’à les laisser en veille. Ayez enfin le réflexe d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, et de bien entretenir vos différents appareils pour éviter des problèmes de surconsommation.