/
/
/
Installer une bâche pour protéger son bassin de jardin
bache de bassin de jardin

Installer une bâche pour protéger son bassin de jardin

Le bassin de jardin agrémente avec qualité et esthétisme votre espace vert ! Mais comme pour une piscine, il ne suffit pas de creuser un trou, puis c’est tout ! La bâche est un allié indispensable pour votre installation, on vous dit tout !

Construire votre bassin de jardin

Après avoir déterminé votre espace de bassin, son emplacement, sa taille, sa forme ou encore sa profondeur, il va falloir lancer le chantier ! Que vous agissiez seul ou que vous ayez recours à un professionnel, la procédure sera la même. D’abord, si vous voulez un bassin enterré, il faudra creuser ! Après élimination de la terre et des gravas, vous devrez créer un espace bien plane. Ceci fait, il sera temps de remplir votre bassin, mais avant cela, la pose d’une protection est indispensable !

A quoi sert une bâche ?

Commencez par poser un film géotextile pour protéger du sol, des racines, plantes etc. En résumé, cette couche de matière protège et stabilise la terre. Puis, c’est au tour de votre bâche. Son utilité principale est d’imperméabiliser votre trou avant de le remplir. Impossible de créer un bassin en déversant l’eau directement dans la terre ! Sachez qu’il existe plusieurs modèles de bâche que nous allons vous détailler.

Les différents types de bâche

Les bâches sont disponibles dans les jardineries sous forme de rouleau de dimensions variables selon la matière utilisée. Cette membrane d’étanchéité est de couleur noire ou verte.
Les trois matériaux principaux utilisés sont le caoutchouc, une matière composite ou du PVC. On  vous détaille les performances de chacune :
  • La bâche en caoutchouc est celle qui dispose des meilleures performances. Elle résiste parfaitement au froid, au gel ou aux UV. De plus, elle n’est pas sensible aux chocs et est particulièrement élastique. Cette dernière propriété fait qu’elle se pose quasi sans pli. Attention toutefois, certains modèles en caoutchouc ne sont pas adaptés aux poissons.
  • La bâche composite est innovante, légère et maniable. Elle se conserve parfaitement avec les années. Si c’est la plus chère des trois modèles de bâches, ses potentiels sont supérieurs. Le matériau composite est très résistant et se répare facilement en cas d’accrocs. Il est aussi écologique !
  • La bâche en PVC est la plus accessible. Par contre, elle  est compliquée à poser en raison de sa rigidité. Les plis sont difficiles à éviter. SI le PVC est résistant, il est attaqué par le gel, la chaleur et résiste mal aux UV. Enfin, c’est le moins écologique des matériaux.

Comment éviter de mettre une bâche ?

Vous ne voulez pas poser de bâche ? Il faut vous diriger vers des bassins de jardin avec une coque préfabriquée qu’il vous suffira de poser. Par contre, ce type de structure est plus limitée en termes de formes, dimensions etc.

L’installation d’une bâche pour bassin de jardin n’est pas compliquée, mais la qualité de votre installation en dépend !

Découvrez également :