/
/
/
Kiosques de jardin : combien ça coûte ?

Kiosques de jardin : combien ça coûte ?

Vous désirez intégrer à votre jardin un lieu ombragé, idyllique pour se détendre en période estivale ? Laissez-vous tenter par un kiosque de jardin, esthétique et fonctionnel, de plus en plus prisé par les propriétaires pour égayer leur espace extérieur. Revenons sur la définition d’un kiosque de jardin, et sur le budget à prévoir.

Principe et définition d’un kiosque de jardin

Les kiosques de jardin correspondent à de petits pavillons. Leur conception est directement inspirée du style oriental, caractérisé par la présence d’une base circulaire ou parfois hexagonale. Sachez qu’un kiosque de jardin plus spacieux, que l’on peut retrouver typiquement dans les jardins de ville, peut avoir jusqu’à huit ou dix côtés.

Le kiosque de jardin a pour fonction de délimiter un espace au sein de vos espaces extérieurs afin de constituer une aire de détente. Cet endroit ombragé est idéal pour se reposer, se détendre, se divertir et même organiser un repas en amoureux, en famille ou entre amis. Tout dépendra évidemment de la superficie que vous souhaitez octroyer à votre kiosque de jardin en fonction de votre budget, et des contraintes du terrain.
Notez que certains modèles peuvent être fermés par des parois vitrées, même si son ouverture est préconisée pour créer un véritable lieu intégré à son environnement. Le matériau le plus répandu pour un kiosque de jardin est d’ailleurs le bois. Ce n’est pas un hasard car le bois amène justement cet aspect authentique et naturel qui cadre parfaitement avec l’environnement d’un jardin aménagé.

Kiosque ouvert ou kiosque fermé ?

Le kiosque de jardin ouvert est formé par une toiture soutenue par des piliers. Les côtés sont soit entièrement absents, à l’instar de ceux érigés dans les jardins publics, soit à claire-voie, c’est-à-dire qu’ils laissent passer la lumière naturelle. Cette catégorie de kiosque de jardin est agréable durant la période des beaux jours. Il a l’avantage d’instaurer une zone d’ombrage et de vous protéger des faibles précipitations. A l’inverse, vous ne serez pas à l’abri des coups de vents et du froid. Idéal pour programmer un déjeuner en extérieur, il suffit de l’aménager en intégrant une table, des chaises, voire des canapés et des fauteuils pour constituer un petit coin détente.


Le kiosque de jardin fermé se mue en véritable pièce de vie. Vous serez ainsi parfaitement protégés des intempéries et pourrez même le décorer pour instaurer une ambiance à votre image. Le kiosque de jardin fermé se révèle d’ailleurs être très semblable à l’abri de jardin classique. Sachez que ce modèle est plus onéreux et implique d’être en conformité avec certaines formalités administratives. Si la surface dépasse 2m² et une hauteur de 1,50 m, une simple déclaration de travaux est nécessaire. Si cette surface est supérieure à 20 m², il faut solliciter un permis de construire.

Bon à savoir

Pour un kiosque de jardin ouvert, d’un diamètre de 3,40 m, comptez 600 euros. Pour un kiosque fermé de mêmes dimensions, le budget grimpe à 2 200 euros.

Découvrez également :