/
/
/
/
Construire une maison en bois BBC
maison bois bbc

Construire une maison en bois BBC

La maison en bois BBC est l’une des alternatives de la maison basse consommation qui repose sur les dernières règlementations thermiques, notamment celle de 2012 et 2015. Découvrez la maison ossature bois et basse consommation !

Le bois, un matériau de construction performant et écologique

Le bois répond parfaitement aux exigences des nouvelles règlementations thermiques qui visent essentiellement à réduire la consommation d’énergies fossiles, à diminuer les émanations  de gaz à effet de serre et à développer l’utilisation de ressources propres et renouvelables. Le bois est par nature écologique ! De plus, il dispose de très bons pouvoirs isolants, un indispensable pour une maison BBC. Par exemple, environ 20 cm d’épaisseur de bois équivaut à un isolant type laine de verre de 8 cm d’épaisseur ! Donc sans rajout, le bois isole déjà ! Pourquoi est-il si bon isolant ? Parce que ses fibres sont très resserrés et limitent ainsi le passage d’air.

L’ossature en bois d’une maison, isolation maximale !

La technique de l’ossature bois pour servir de structure à une maison est encore plus efficace au niveau de l’isolation. En effet, au pouvoir naturel du bois, on ajoute de l’isolation en couche, ce qui permet d’éviter les passages d’air et donc les déperditions de chaleur. Ce système est donc particulièrement redoutable pour diminuer considérablement la facture énergétique de votre maison, sans compter un confort thermique assuré en été et en hiver.

La maison en bois respectueuse de la norme BBC

Le bâtiment basse consommation suit les règles de construction et les contraintes imposées par les règlementations thermiques successives, dont principalement celle de 2012 complétée en 2015. Voici les éléments indispensables pour construire une maison en bois BBC :
  • L’application du bioclimatique : Afin de diminuer la consommation d’énergie, la RT impose de construire les bâtiments neufs en tenant compte des éléments bioclimatiques, c’est-à-dire du climat. L’idée est d’orienter la maison selon le soleil, le vent, la pluie pour utiliser un maximum la nature et placer le bâti en fonction.
  • L’isolation au cœur de la construction : Même si le bois est un isolant naturel, l’objectif est de tout faire pour que l’isolation de la maison soit optimale. Pour réaliser ce but, il va falloir jouer sur le choix des matériaux, mais aussi de la production d’eau chaude, de chauffage etc.
  • Le contrôle de la circulation de l’air : La lutte est farouche contre les courants d’air néfastes qui provoquent la perte de chaleur, et on tente par tous les moyens d’ améliorer la ventilation de l’air.
  • Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude écologiques : Notamment, la pompe à chaleur est particulièrement efficace dans une maison bien isolée. Très économe, elle consomme peu d’électricité et utilise les calories présentent dans l’eau, la terre ou l’air pour fonctionner. Dans le même ordre d’idée, le ballon thermodynamique fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau sanitaire.


La maison bois BBC est particulièrement adaptée pour respecter l’environnement !

Découvrez également :