/
/
/
/
Bien choisir sa table de cuisine

Bien choisir sa table de cuisine

Elément central de la cuisine, la table doit être adaptée aux dimensions de la pièce tout en apportant un confort de vie en fonction de son utilisation quotidienne. De sa forme à sa hauteur, en passant par le matériau, voici quelques recommandations pour bien choisir sa table de cuisine.

Les matériaux envisageables pour une table de cuisine

Le bois
Doux et naturel, le bois est une solution esthétique et facile à entretenir. Le coût d’une table en bois dépend de l’essence choisie, le pin naturel étant par exemple nettement plus abordable que le hêtre, plus résistant. Parmi les inconvénients, notez que le bois est sensible aux brûlures et aux tâches. Les dessous de plat et autres planches à découper sont obligatoires !


Le verre trempé
Abordables économiquement, les modèles en verre trempé se caractérisent par un aspect visuel lumineux et fluide. Solide, ce matériau admet pourtant des zones de fragilités au niveau des tranches et des angles, tout en restant délicat à entretenir. N’oubliez pas d’ajouter dans votre budget le prix de la structure en fer forgé.

La pierre
Naturelle et authentique, la pierre autorise tous les styles et toutes les teintes. Du marbre au granit, du schiste au calcaire, elle est facile à laver et résistante. Onéreux, son coût est corrélé à son épaisseur. Faites cependant attention aux pierres poreuses comme le calcaire et le grès qui requièrent un traitement spécifique.

Le métal
Inox, acier inoxydable, zinc : la table de cuisine en métal apporte un cachet moderne et coloré en fonction de la structure voulue. Notez toutefois un design froid qui ne convient pas à tous les styles et une inclinaison à la déformation si l’épaisseur du matériau n’est pas assez conséquente.

Le carrelage
La table de cuisine en carrelage est prisée pour son allure décorative et ses nombreuses possibilités en termes de couleurs. Si son prix varie en fonction du piétement, le carrelage a l’inconvénient de ne pas être lisse, ce qui facilite les salissures dans les interstices. Notez aussi que ce matériau est sensible aux chocs pouvant provoquer des éclats inesthétiques.

Quelques conseils

Pensez en priorité à choisir une table de cuisine fonctionnelle, susceptible d’accueillir confortablement l’ensemble des membres de la famille. Pour déterminer la forme la mieux adaptée, ciblez une table carrée dans une cuisine ronde, et une table rectangulaire ou ovale dans une pièce rectangulaire.

Sachez qu’une table ronde offre toutefois plus de convivialité, alors qu’une table carrée convient mieux aux petits espaces. Si vous avez une grande cuisine fermée, vous pouvez miser sur une table rectangulaire. Si vous êtes régulièrement amenés à prendre vos repas sur le pouce ou si vous disposez d’une cuisine ouverte sur votre salon, songez à la table snack accompagnée de chaises hautes, faire aussi office de bar.

Pour optimiser votre espace de vie, la table pliable et fixée au mur est une solution efficace. Enfin, si vous avez suffisamment de dégagement, songez à une table modulable avec rallonges, toujours pratique pour recevoir chez soi.