/
/
/
Installer une cascade dans son bassin de jardin
cascade de jardin

Installer une cascade dans son bassin de jardin

Si vous avez envie d’apporter du charme, du dynamisme et un brin de fraicheur à votre bassin de jardin, l’installation d’une cascade est une idée pertinente. Vous profiterez d’un dispositif apaisant grâce au chuchotement agréable de l’eau qui s’écoule et obtiendrez relativement aisément un endroit zen et relaxant. Revenons ensemble sur le principe de fonctionnement d’une cascade et sur les quelques indications pratiques pour l’intégrer dans un bassin de jardin.

Fonctionnement d’une cascade de bassin de jardin

La réalisation d’une cascade réclame forcément la mise en place d’une dénivellation afin d’assurer l’écoulement de l’eau. Cette dénivellation ne doit pas être obligatoirement importante, même si son degré dépend en grande partie de vos attentes en la matière. Notez que plus le dénivelé est fort, plus l’écoulement de l’eau est bruyant. Il faut ensuite ajouter une pompe dont le rôle est de refouler l’eau en hauteur pour que le circuit soit fermé.

Pour une petite cascade qui s’écoule de la berge, l’installation est assez simple à effectuer. Positionnez la pompe au fond du bassin de jardin à proximité de la chute d’eau. Reliez la ensuite à un tuyau qui raccompagnera l’eau jusqu’à la berge. Posez en parallèle une dalle afin de constituer la cascade, tout en prenant soin de masquer le tuyau. Pour le calcul de la dénivellation, optez pour une hauteur de 20 cm, celle-ci suffira à accentuer de façon harmonieuse le murmure de l’eau.

Deux catégories de cascade de bassin de jardin

Si l’imagination des paysagistes professionnels n’a pas de limite dans la conception de cascades de bassin de jardin, on en trouve généralement deux catégories sur le marché. Il s’agit des cascades constituées de pierres naturelles et des cascades préformées.

La cascade établie à partir de pierres naturelles peut par exemple être construite à l’aide de la terre en provenance du terrassement du bassin. Formez avec ce matériau une petite butte pour créer le dénivelé d’écoulement de l’eau. Pensez à bien tasser la terre pour la rendre la plus étanche possible. Consolidez l’étanchéité en ajoutant un morceau de bâche d’un seul tenant. Il permettra d’éliminer les fuites et de perdre de l’eau systématiquement. Dissimulez la bâche grâce à des galets et à des pierres naturelles pour obtenir une cascade sur-mesure à moindre coût. Si votre bassin extérieur héberge des poissons, n’intégrez pas de pierres calcaires sous peine de modifier le pH de l’eau.

La cascade préformée est l’autre alternative, accessible dans le commerce pour une somme moyenne comprise entre 120 et 200 euros. Le prix varie en fonction de la taille de la cascade sélectionnée.

Bon à savoir

En installant une cascade pour votre bassin extérieur, vous améliorez l’oxygénation de votre eau ce qui participe à la bonne santé du lieu, surtout s’il abrite des poissons. Néanmoins, pour obtenir une oxygénation vraiment utile, il est nécessaire de faire fonctionner la cascade 24h sur 24, notamment quand les plantes ne fournissent plus d’oxygène durant la nuit.