/
/
/
Quel matériau choisir pour son abri de piscine ?
abri piscine

Quel matériau choisir pour son abri de piscine ?

L’abri de piscine participe autant à la sécurisation de votre bassin qu’à sa décoration et à son esthétisme. Le matériau qui le constitue est donc un facteur clé qui doit être de qualité afin que votre structure soit efficace dans la durée. Qu’il soit en bois, en aluminium ou bien en acier, voici quelques indications qui vont vous permettre d’affiner votre choix.

Les matériaux pour la structure de votre abri de piscine

Le bois

Naturel et écologique, le bois apporte indéniablement une touche écologique à la structure de votre abri de piscine qui s’intégrera d’autant mieux dans vos espaces extérieurs. Notez que ce matériau convient mieux à des abris hauts et qu’il se distingue par sa grande robustesse. Il réunit d’indéniables propriétés d’isolation même s’il ne faut pas oublier de le traiter tous les 2 ou 3 ans afin qu’il conserve ses caractéristiques. Son esthétisme inspire un réel confort, bien que son coût d’achat se révèle très élevé.

L’aluminium

Les structures d’abri de piscine en aluminium sont les plus répandues car elles combinent une légèreté et une solidité incomparables. Ce type de matériau est approprié pour des structures mobiles, surtout si elles ne sont pas motorisées. Bien que son niveau d’isolation soit faible, sachez que l’aluminium résiste aux effets de la corrosion ainsi qu’aux fortes amplitudes thermiques. Disponible sous différents coloris pour un esthétisme personnalisable, la structure en aluminium nécessite un investissement financier abordable.

L’acier

L’acier a l’avantage d’être très robuste ce qui confère une pérennité à votre structure. Ce type de matériau s’adapte à toutes les catégories de modèles et de styles pour offrir un esthétisme de réelle qualité. Le prix d’un abri de piscine en acier est toutefois assez élevé. Notez que l’acier est un très mauvais isolant et est exposé à la corrosion, ce qui implique la nécessité d’appliquer un traitement antirouille comme de la peinture en polyester. Les propriétés de l’acier peuvent cependant être améliorées par le matériau constituant le vitrage de votre abri de piscine.

Les matériaux pour le vitrage de votre abri de piscine

Un vitrage en verre apporte un esthétisme particulièrement soigné, même si le verre minéral s’avère être un matériau à la fois fragile et lourd. Avec un coût initial d’achat assez onéreux et des capacités d’isolation assez limitées, le verre n’est donc pas le matériau le plus recommandé pour constituer le vitrage de vos abris de piscine.

Incassable grâce à sa plasticité, le vitrage en plexiglas se caractérise par une résistance élevée aux rayons ultraviolets du soleil. Ce paramètre est intéressant, car, en parallèle, il laisse passer la lumière naturelle plus facilement que le verre minéral. Grâce à une isolation assez performante et une résistante conséquente vis-à-vis des produits solvants et chimiques, le plexiglas est une solution pertinente pour habiller vos vitrages.

Enfin, le polycarbonate est plébiscité pour sa légèreté et son niveau d’isolation qu’il apporte à votre vitrage. Ce verre synthétique filtre notamment les rayons ultraviolets et constitue une alternative intéressante.

Découvrez également :