/
/
/
/
Comment changer une vitre de fenêtre ?

Comment changer une vitre de fenêtre ?

Pour changer la vitre de votre fenêtre, mieux vaut faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous désirez vous lancer dans cette opération, suivez quelques conseils pour obtenir un résultat de qualité.

Changer une vitre : les outils

Le changement d’une vitre de fenêtre nécessite de réunir plusieurs outils. Afin de manipuler en toute tranquillité les bris de verre, munissez-vous de gants adaptés. La sécurité doit rester votre principale préoccupation. Equipez-vous aussi d’un marteau de vitrier à tête plate, d’un pistolet et d’un couteau à mastic, ainsi que de tenailles.

Changer une vitre dans le cas d’une fenêtre PVC


Le changement de vitre d’une fenêtre PVC reste l’opération la plus simple. La vitre n’est en effet retenue que par les parcloses du cadre, sortes de baguettes qui encadrent le vitrage. Il vous suffit de déclipser ces parcloses par le biais d’un ciseau à bois, puis de retirer l’ancienne vitre. Posez ensuite la nouvelle vitre en étant attentif à parfaitement la caler. Pour finir, reclipsez simplement les parcloses.

Changer une vitre dans le cas d’une fenêtre en bois

La première étape consiste à retirer la vitre cassée en dégondant le montant de la fenêtre et en le positionnant à plat, la face intérieure orientée vers le plafond. Nettoyez ensuite les bouts de verre brisés et l’ancien mastic à l’aide d’un couteau de plâtrier. Saisissez vos tenailles afin de retirer les pointes de la feuillure. Prenez ensuite le soin de laver parfaitement le montant puis de laisser sécher la fenêtre.

La deuxième étape concerne l’application du nouveau mastic. Si vous avez acheté du mastic classique, il s’agit d’abord de le rouler entre vos mains afin de l’attendrir et de le ramollir pour constituer un cordon peu épais. Disposez-le au fond de la feuillure en l’aplatissant légèrement, ou en vous emparant d’un pistolet à mastic.

La troisième étape correspond au positionnement de la nouvelle vitre qui s’insère dans le mastic en démarrant par la partie inférieure. Pensez à vous assurer qu’elle soit bien centrée. Pour garantir une adhésion optimale au mastic, appuyez délicatement sur le carreau.

La dernière étapeconsiste à fixer la vitre à l’aide de pointes de vitrier, clous sans tête de 15 mm de longueur. Plantez-les dans le mastic situé dans le haut de la feuillure grâce au marteau de vitrier. Respectez une distance entre les pointes d’une quinzaine de centimètres. Comblez alors votre feuillure avec du mastic en prenant soin de le lisser à l’aide d’un couteau à mastic, voire d’une lame de rasoir. Pour finir, vous n’avez plus qu’à replacer le montant de votre fenêtre.

Quelques astuces supplémentaires à connaître

  • Pour décoller un mastic ancien sans effort, songez à le chauffer via un simple bec à gaz ;
  • Pour nourrir le bois de votre montant et faciliter l’adhérence, appliquez de l’huile dans la feuillure avant de mettre votre mastic ;
  • Pour nettoyer les traces de mastic, passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler après avoir gratté le surplus.