/
/
/
/
Installations domotiques : combien ça coûte ?

Installations domotiques : combien ça coûte ?

Depuis quelques années déjà, la domotique a révolutionné nos maisons et notre manière de vivre. Mais combien ça coût une maison « intelligente » ?

Le coût d’une installation dans votre maison


L’automatisation de votre maison a un coût. La domotique est devenue plus accessible qu’il y a quelques années et n’est plus un luxe réservé à une élite. Après, le prix varie selon le type d’installation. Le plus onéreux est la motorisation ou les écrans de contrôle à distance, par contre un réseau de câblage filaire est abordable.


En fait, les premiers éléments de domotique sont accessibles à partir d’une centaine d’euros. Afin de concevoir un système de luminaires géré par un détecteur de mouvement avec environ 10 points lumineux, la facture s’élèvera autour des 4 000 euros sans pose. Si vous désirez une maison totalement intelligente, prévoyez plusieurs dizaines de milliers d’euros…

Zoom sur la domotique


La domotique consiste à centraliser les équipements, systèmes ou sous-systèmes, en une seule commande par le biais de l’électronique, l’informatique, les télécommunications,… A l’origine, c’est-à-dire dans les années 1970, le but était de pouvoir ouvrir et fermer vos ouvertures (volets, porte) ou encore enclencher votre chauffage. Avant l’Internet et les Smartphone, les commandes se géraient grâce au téléphone. Aujourd’hui le système s’est perfectionné et l’on ne parle plus de  « maison automatisée » mais de « maison intelligente ». Ce qui signifie que les éléments automatisés sont capables de communiquer les uns avec les autres, ce qui permet une réactivité face aux éventuels événements, comme votre départ ou votre arrivée chez vous.
Mais voyons les atouts de la domotique !

Les avantages de la domotique


Outre l’aspect ludique de la domotique, elle est d’une grande utilité dans votre quotidien.


Le gain de confort

C’est l’évidence, car s’épargner la tâche contraignante de fermer une dizaine de volets ou entrer dans une salle de bain déjà chauffée à votre réveil, améliorent votre bien-être et économise votre énergie pour d’autres activités !


Le gain économique

Grâce à l’ouverture ou la fermeture automatique des volets, au réglage du chauffage selon vos besoins, vous économisez de l’énergie. D’autre part, les énergies ne concernent pas seulement le chauffage, mais également l’électricité, le gaz ou l’eau par le biais d’une gestion précise des consommations.


Le gain de sécurité

Avec la gestion à distance de votre maison, vous pouvez simuler votre présence, même si vous êtes à des milliers de kilomètres. De plus la maison intelligente détecte les mouvements, ce qui est particulièrement utile pour détecter les intrusions et les signaler. Enfin, la domotique est un allié pour avertir en cas de fuite d’eau ou d’un incendie. Elle sécurise les biens et les personnes.

Faire installer la domotique par un professionnel

Pour être tranquille et que votre installation domotique soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.
Trouvez l'entreprise de domotique fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO : La domotique propose des installations pour tous les budgets !