/
/
/
/
6 conseils pour bien entretenir son parquet

6 conseils pour bien entretenir son parquet

1. Choisir un parquet adapté à l’usage

Les essences de bois sont nombreuses et elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, certains types sont plus résistantes que d’autres à l’usure, aux tâches, aux passages etc. Avant de poser votre parquet, faites votre choix selon l’endroit où le parquet sera posé (pièce très fréquentée ou non, zone humide ou pas etc.). Une sélection judicieuse facilitera la conservation et l’entretien de votre sol. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une pose durable et un entretien facilité.


2. Adapter la bonne protection à votre sol

Une fois votre parquet posé, appliquez le bon traitement d’entretien avec de l’huile, de la cire, du vernis etc. Par exemple, un parquet vernis résiste mieux aux agressions qu’un parquet ciré. Renseignez-vous en amont ou laissez-vous guider par un professionnel expérimenté.

3. Privilégier un nettoyage quotidien doux

Quel que soit le parquet posé, celui-ci n’apprécie que très moyennement le lavage à l’eau trop généreuse. L’idéal est d’aspirer la poussière ou de le balayer, puis de laver avec une serpillère ou un chiffon légèrement humidifié. Evitez à tout prix les produits de nettoyage agressifs.

4. Intervenir en cas de tâche ou d’impact

Malgré votre vigilance, vous n’êtes pas à l’abri d’une tâche ou d’une égratignure sur votre sol. Quelle que soit la protection qui recouvre le bois, la solution la plus efficace est de s’attaquer au problème en le traitant à l’aide d’une ponceuse. Passez légèrement avec votre ponceuse sur la tâche ou le dégât. Dépoussiérez, puis appliquer la cire, le vernis ou l’huile pour rénover.

5. Faire briller votre parquet

Un parquet terne n’a pas lieu d’être ! Votre sol est une vraie plus-value esthétique, soignez-le ! Afin d’assurer une brillance au fil du temps, des solutions variées sont à votre disposition. Côté recette de grand-mère qui a fait ses preuves, vous pouvez utiliser de vieux collants en nylon que vous enfilez autour d’un balai et que vous passez sur tout le parquet. La poussière reste accrochée et l’effet brillance est imédiat.


6. Réaliser un entretien de fond

Environ une fois par an, selon le type de parquet, il est important de pratiquer un traitement de fond. Par exemple, pour un parquet vitrifié, un polissage s’impose pour éliminer les petites impacts ou tâches. Concernant les parquets cirés ou huilés, appliquez la cire ou l’huile sur toute la surface. Si vous effectuez ce suivi régulier, votre parquet va conserver son éclat très longtemps.

L’entretien  d’un parquet est moins contraignant qu’il n’y paraît. Il suffit de respecter les règles suivantes et d’être régulier, le résultat obtenu vaut largement ces petites contraintes.