/
/
/
/
Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est important pour garantir la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement. Le choix de votre appareil va influencer la qualité de votre installation, mais aussi votre facture énergétique. Prenez le temps de sélectionner votre chauffe-eau pour ne pas vous tromper !

Evaluer les besoins de votre maison


Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau chauffe-eau, il est conseillé d’étudier vos besoins pour sélectionner l’appareil. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre étude :
- Le nombre de personnes qui compose votre famille : en moyenne, il faut compter une quarantaine de litres d’eau chaude par jour et par personne. Faites le calcul ! Un chauffe-eau trop puissant équivaut à une surconsommation, pas assez puissant, l’eau chaude est insuffisante.
- L’espace disponible pour accueillir le chauffe-eau : en effet, l’espace réservé au chauffe-eau va influencer le choix du modèle. La pose horizontale demande plus de place que la pose verticale.

Choisir l’énergie de votre chauffe-eau


Vous avez le choix entre plusieurs énergies pour alimenter votre chauffe-eau. L’électricité est la plus courante, suivie par le gaz. A côté de ces classiques, découvrez les innovations respectueuses de l’environnement comme le chauffe-eau thermodynamique. Zoom sur les différents produits !


- Le chauffe-eau électrique
Il est le plus répandu en France, presque la moitié des foyers l’utilisent. Pourquoi ? Car il est simple à installer et s’adapte quasi à tous les logements, mais aussi parce que son coût est le plus accessible. Dès 200 euros, vous pourrez acquérir un chauffe-eau, le plus cher se situant autour des 1 500 euros.


- Le chauffe-eau gaz
C’est une solution prisée pour sa facilité d’installation et d’entretien. D’autre part, il permet des rendements plus importants que l’électrique et s’adapte aux besoins réels en limitant le gaspillage. Son handicap ? Il n’est pas toujours possible de se raccorder au gaz naturel, puis il est plus cher qu’un chauffe-eau électrique, de 400 à 3000 euros selon les caractéristiques.


- Les alternatives écologiques et économiques
L’heure est à la protection de l’environnement et à l’économie d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne plus ou moins comme une pompe à chaleur en récupérant les calories dans l’air pour l’actionner. Sa consommation énergétique est minime. Surtout, le chauffe-eau thermodynamique est efficace en termes de rendement. A côté de cela, on trouve également des modèles fonctionnant à l’énergie solaire.
A vous de trouver l’énergie qui vous convienne en accord avec vos réalités. N’hésitez pas à vous diriger vers un professionnel pour sécuriser votre investissement.

Faire installer un chauffe-eau par un professionnel
Pour être tranquille et que votre installation d’eau chaude soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.
Trouvez l'entreprise de sanitaire fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO : Choisir votre chauffe-eau est important pour votre confort et baisser votre facture énergétique.

Obtenir un devis pour l'installation d'un système de chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre votre projet concernant la pose de systèmes de chauffage.