/
/
/
/
Comment obtenir un prêt immobilier pour construire sa maison ?

Comment obtenir un prêt immobilier pour construire sa maison ?

La construction d’une maison est un projet d’envergure qui se finance rarement sans le recours au prêt immobilier. Voici quelques conseils pour obtenir votre prêt dans les meilleures conditions.

En amont, établir un budget

Avant la demande d’un prêt à la construction, il est indispensable de définir le budget nécessaire. Puis, il est temps de préciser un plan de financement. Celui-ci est préparé par un établissement bancaire, mais il n’est pas inutile d’y travailler de votre côté, en regroupant les éléments nécessaires à l’élaboration du plan financement (salaire, épargne, apport etc.).

Plusieurs points vont faciliter l’obtention d’un prêt à la construction, dont la plupart sont à prévoir avant de rencontre un banquier


La constitution d’un apport

Le temps d’un prêt à la construction sans apport est quasi révolu. Si son montant est négociable, le mieux est de posséder au moins 10% du montant global du prêt sollicité. Au minimum, cet apport doit couvrir les frais qui gravitent autour de l’achat ou de la construction, à savoir, les frais de notaire ou la garantie.

Un taux d’endettement raisonnable

La loi établit un taux maximum d’endettement au-delà duquel on juge que la personne ne dispose plus du nécessaire pour vivre. Ce taux est fixé à 33% du montant total des revenus du foyer. Il permet de définir la mensualité maximum que vous versez chaque mois. Cette dernière sera diminuée en contrepartie d’une augmentation de la durée du prêt et donc de son coût.

Une situation professionnelle et économique équilibrée

Dans cette période agitée, la stabilité de votre emploi est déterminante auprès d’un banquier. Mais le plus important pour le convaincre est encore de montrer votre capacité à épargner et à gérer un budget. Il est préférable d’améliorer sa situation quelques mois, plutôt que de consulter les banques avec un découvert régulier et une réserve d’argent à zéro.

Le taux d’intérêt du prêt

L’emprunt pour la construction d’une maison est souscrit pour une durée longue située entre 10 et 30 ans. Le taux d’intérêt est à négocier ! Surtout, privilégiez un taux fixe, plutôt qu’un attirant taux variable moins sécurisé pour l’avenir.

Les frais supplémentaires liés au crédit

Des frais s’ajoutent au prêt à la construction. Par exemple, les frais de dossier qui se chiffrent autour des 1% du montant du capital du crédit, ils sont négociables et parfois supprimés. Les assurances varient et se négocient entre 0.2 et 0.65% pour l’invalidé et le décès. L’assurance perte d’emploi est facultative.

Rechercher le meilleur crédit

Lorsque votre dossier est prêt, faites les demandes à plusieurs établissements bancaires pour augmenter vos chances et améliorer les conditions. Sachez aussi que votre banque habituelle est rarement la plus compétitive. Enfin, si vous voulez décrocher la meilleure offre, adressez-vous à un courtier qui négocie le prêt pour vous et touche un pourcentage du montant du crédit négocié. Souvent, l’investissement est rentabilisé.

Obtenir un crédit pour la construction d’une maison est un parcours du combattant. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté.