/
/
/
Installer une fontaine de jardin marocaine
Fontaine de jardin marocaine

Installer une fontaine de jardin marocaine

Parmi les ingrédients essentiels à la mise en place d’un jardin digne des plus beaux riads marocains, la fontaine est sans conteste un élément clé. Elle apporte de la convivialité à vos espaces extérieurs et caractérise immédiatement l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Entre détente et créativité, voici quelques recommandations pour bien installer une fontaine de jardin marocaine.

Créer une ambiance privilégiée

Si le choix des plantes et du mobilier demeure important, l’emplacement de votre fontaine marocaine l’est tout autant. Avec ses coloris, son volume ou encore son bruit d’écoulement de l’eau, elle constitue un axe fort pour votre décoration de jardin qu’elle anime de façon discrète. Une fontaine offre également une fraicheur et une convivialité typiques du Maroc, tout autant qu’elle embellit votre jardin. Afin de personnaliser au maximum ces lieux de repos et de contemplation, mieux vaut sélectionner le modèle le mieux adapté à vos goûts et à vos attentes.

L’installation d’une fontaine de style marocain est en partie contrainte par le futur emplacement voulu. Les contraintes techniques du terrain entrent donc en jeu. Il faut savoir jongler avec la topographie des lieux, la présence d’eau et de système d’arrosage, les possibilités d’alimentation électrique, et votre budget. En fonction de la complexité du modèle de fontaine, les travaux pourront être plus ou moins importants. L’option d’une fontaine murale est par exemple plus accessible car elle s’avère moins volumineuse.

Fontaine marocaine : principe de fonctionnement

Une fontaine de jardin marocaine est équipée d’une pompe à eau en circuit fermé. L’eau du bassin est donc continuellement alimentée en ne réclamant initialement que quelques litres d’eau. Ce paramètre permet de réaliser de substantielles économies.

La pompe électrique est reliée au réseau électrique central du logement, soit par le biais d’une simple rallonge, soit par une connexion souterraine dissimulée par enfouissement des câbles électriques. Pour éviter de devoir gérer ce type d’installation électrique, vous pouvez miser sur un modèle de fontaine marocaine sur lequel la pompe fonctionne à l’énergie solaire munie d’une batterie rechargeable.

Deux catégories de fontaine marocaine

La fontaine marocaine murale est généralement en pierre, recouverte de zelliges, terme arabe qui signifie « petite pierre polie ». Ces derniers sont constitués par des tesselles, morceaux de carreaux de faïence colorés traditionnels de l’architecture du Maroc. Leur assemblage géométrique forme d’élégants dessins en forme d’arabesques qui orne à merveille les fontaines. On les retrouve aussi dans les salles de bains, et les hammams.


La fontaine marocaine centrale intègre un petit bassin, caractérisé par une vasque simple ou une double vasque. Au centre de la vasque jaillit un jet d’eau. Ce modèle est généralement constitué en pierre ou en marbre.
Pour estimer votre budget, sachez que les premiers modèles coûtent environ 600 euros. Plus votre fontaine marocain sera volumineuse et disposera de finitions personnalisables, plus son prix augmentera.

En termes d’installation, pensez à prendre contact avec des professionnels fiables et compétents en parcourant notamment la liste des membres du réseau Plus que PRO de votre région.

Découvrez également :