/
/
/
Comment tailler ses arbustes en boule ?
taille d'un arbuste

Comment tailler ses arbustes en boule ?

Pour embellir son jardin, l’élagage des arbres et des arbustes est une étape incontournable. Outre le fait de respecter la forme naturelle du végétal, la taille peut également modifier entièrement son apparence. Tailler en boule ses arbustes consiste à leur donner une forme artificielle et architecturée. Cette technique décorative d’élagage est particulièrement recommandée pour la taille des arbres d’ornement.

La taille en boule : de l’art topiaire

Qu’est-ce que l’art topiaire ? Dans le secteur du jardinage, l’art topiaire, également appelé l’art du paysage, définit la taille des massifs végétaux leur octroyant une forme artificielle, notamment géométrique, en forme d’animaux, de profils de personnages, etc.

Apparu dans l’Antiquité à Rome, l’art topiaire s’apparente à de la sculpture paysagère ou végétale, intégrant parfois des formes métalliques pour orienter la croissance des plantes et faciliter les coups de cisaille du jardinier. En Orient, l’art topiaire délaisse l’élagage en boule pour la taille en nuage.

L’art topiaire se concentre surtout sur les plantes disposant de feuillages persistants, plutôt à petites feuilles et à port compact. C’est par exemple le cas pour l’if, le buis, le cyprès, le laurier, ou encore le lierre.

Principe et technique de la taille en boule

La taille en boule peut s’effectuer en insérant ou non un grillage. Cet élément sert de gabarit au jardinier et au paysagiste professionnel. Ce gabarit a pour utilité de donner à l’arbuste la forme envisagée et souhaitée.
Sont commercialisés de nombreux modèles de gabarit qui sont vendus prêts à l’emploi afin de vous faciliter la tâche. L’opération de taille avec le gabarit se contente de couper les branches et les feuilles qui dépassent du gabarit préalablement positionné sur le jeune plant.

Il est possible d’opter pour un guide en PVC se présentant sous la forme d’un kit. Ce dernier contient notamment un tuteur à piquer au centre de l’arbuste. Il servira de repère. Le kit comporte aussi une forme en demi-cercle qui s’emboîte directement sur le tuteur. La taille consiste à placer le sécateur ou les outils de coupe au dessus de la structure afin de cisailler tous les rameaux qui dépassent.

Et la taille en boule sans gabarit ?

Il est possible de réaliser la taille en boule de vos arbustes sans gabarit. Néanmoins, cette opération est plus délicate et nécessite un savoir-faire que seul un artisan professionnel est capable de vous apporter.
Si vous souhaitez vous lancer dans cet ouvrage, opérez avec minutie en commençant par tailler la partie supérieure de l’arbuste. Descendez ensuite en cisaillant de petites surfaces et en essayant de bien égaliser pour que le résultat final soit esthétiquement parfait. Si vous voulez une taille en cône, sorte de variante de la taille en boule, partez cette fois de la partie inférieure en cisaillant de petites surfaces et remontez jusqu’à la partie supérieure de votre arbuste.

L’art topiaire est délicat à appréhender, alors pensez à faire appel à une entreprise d’élagage professionnelle de votre région, membre du réseau Plus que PRO.

Découvrez également :