/
/
/
Choisir un abri de piscine haut ou bas ?
abri de piscine haut ou bas

Choisir un abri de piscine haut ou bas ?

Afin de déterminer le modèle d’abri de piscine le mieux adapté, il est essentiel de savoir quelle sera l’utilisation de votre piscine durant l’année. Tout dépend si vous souhaitez par exemple un bassin pour vous baigner toute l’année, ou si vous vous contentez d’une demi- saison.

De plus, une piscine peut parfaitement se transformer en véritable lieu de vie,ou rester simplement un lieu spécifique de baignade. En répondant à ces questionnements, vous aurez une bonne indication sur la sélection à faire entre un abri de piscine haut et un abri de piscine bas.

Le choix d’abri de piscine haut

Ce qui caractérise l’abri de piscine haut est bien évidemment sa hauteur qui est susceptible de varier entre 1,90 mètre et 3 mètres et plus. A ce niveau, vous pouvez très bien vous déplacer autour de votre bassin. Celui-ci devient un espace de vie à part entière et n’est plus seulement cantonné à être un endroit exclusivement réservé à la baignade.

Une piscine accompagnée d’un abri de piscine haut se comporte comme une piscine intérieure ou une piscine localisée sous une véranda. Equipé d’un système de chauffage approprié, cet espace permet de nager en toute tranquillité quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Vous pouvez donc vous baigner toute l’année, car l’abri de piscine apporte un grand confort, constituant un espace agréable et convivial qui peut être agrémenté d’autres dispositifs tels qu’un spa, un hammam ou une douche. De plus, ce modèle d’abri est en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

Parmi les inconvénients, on notera un coût très onéreux. Outre la structure, il faut prévoir un espace autour de votre piscine assez conséquent. Ce type d’abri requiert l’installation d’un système de ventilation et un déshumidificateur. Pour limiter le processus d’évaporation, la pose d’un toit est obligatoire. Cet ensemble imposant n’est pas toujours esthétique et nécessite des démarches administratives comme la demande d’un permis de construire si l’ensemble admet une superficie supérieure à 20m².

Le choix d’un abri de piscine bas

A l’inverse, l’abri de piscine bas ne dispose pas d’une hauteur élevée puisque celle-ci ne dépasse pas 1 mètre. Cette option est intéressante car elle n’entraine qu’une faible condensation et offre des gains thermiques considérables. L’impact de l’équipement sur la température de l’eau de votre piscine peut atteindre entre 5 et 10°C, ce qui permet de prolonger la période de baignade de 2 à 4 mois.

Notez que ce modèle d’abri de piscine s’intègre facilement dans son environnement, et s’avère léger et facile à manipuler. Avec un prix d’achat plutôt attractif, il a l’avantage de convenir à toutes les sortes de piscines, y compris celles aux larges dimensions. Pour retenir quelques inconvénients, relevons l’impossibilité de se déplacer autour du bassin, ainsi qu’un prix assez élevé tout de même pour les modèles d’abri de piscine coulissants ou semi-coulissants.

Bon à savoir

Une alternative existe : l’abri de piscine semi-haut conçu avec une hauteur allant de 1,20 à 1,80 mètre !

Découvrez également :