/
/
/
/
Zoom sur les poêles en céramique

Zoom sur les poêles en céramique

Le poêle à bois est très tendance ! En plus d’être une solution de chauffage économique et écologique, il est un objet décoratif. Et son habillage y est pour beaucoup ! Pierre, fonte ou encore céramique, chaque revêtement à ses atouts. En plus de l’esthétique, l’habillage joue sur la chauffe de votre appareil. Voyons plus en détail le poêle céramique.

Le poêle en céramique dans l’air du temps


Ce qu’on appelle poêle en céramique est les plus souvent composé d’un foyer en fonte recouvert de céramique. Cette dernière se constitue d’éléments complètement naturels avec notamment de l’argile du quartz ou encore de l’eau. Et son utilisation est loin d’être récente, bien au contraire ! C’est même un des foyers les plus courants dans les habitations, avant l’invention de l’électricité. Puis il tombe en désuétude au privilège d’autres moyens de chauffage jugés plus innovants. Mais avec la volonté actuelle de se diriger vers des énergies propres et renouvelables, tout en évitant le gaspillage, le poêle en céramique retrouve une place choix dans le salon des Français.

Les qualités du poêle en céramique


Si l’habillage en céramique est décoratif comme nous le verrons encore, il est surtout important pour la chauffe de votre appareil. En effet, chaque matériau à ses propriétés en matière de diffusion de chaleur et de confort thermique. La particularité du poêle en céramique et d’avoir de bonnes capacités de conservation de la chaleur. En comparaison, il garde la chaleur plus longtemps qu’un poêle en fonte. De plus, la diffusion de la chaleur est très progressive grâce à la bonne capacité d’accumulation de la céramique, ce qui conduit à une atmosphère particulièrement agréable. Côté défaut, le plus marquant est sans doute la fragilité du matériau au choc.

Un design chic et rustique


Il est loin le poêle en céramique de mamie ! S’il est vrai que le matériau se prête complètement à un esprit d’antan et rustique, il est aussi parfaitement à l’aise dans un environnement très contemporain. D’autant plus que la variété des modèles est large et s’adapte à toutes les configurations de vos pièces, par exemples avec des poêles d’angle. Un choix de produits qui se décline également en une diversité de coloris pour intégrer les différents intérieurs.
La fantaisie et l’originalité sont de mise avec les poêles en céramique ! D’ailleurs, la matière se travaille très bien et permet de créer des appareils sur mesure et très finement décorés pour répondre à vos envies.

Et le prix des poêles en céramique ?


Deux éléments principaux vont jouer sur le prix : les performances du poêle et sa conception. Afin d’acquérir un modèle standard, vous devrez débourser autour de 1 000 euros. Vous visez un objet d’art sur mesure conçu par une entreprise spécialisée ? Les 10 000 euros seront atteints sans difficulté, mais pour une qualité supérieure !

Les poêles en céramique sont un réel atout pour chauffer votre maison et lui apporter une touche déco moderne et rétro à la fois.

Obtenir un devis pour l'installation d'un système de chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre votre projet concernant la pose de systèmes de chauffage.