/
/
/
Quel matériau choisir pour ses garde-corps extérieurs ?

Quel matériau choisir pour ses garde-corps extérieurs ?

Plusieurs modèles de garde-corps extérieurs sont actuellement commercialisés. En termes de prix, le matériau demeure un élément central. Voici quelques informations sur les atouts des divers matériaux envisageables.


Les garde-corps extérieurs en métal

L’inox
L’inox se distingue avant tout par un esthétisme avant-gardiste, qui peut aussi bien alimenter une décoration moderne qu’une décoration rustique. Notez que le design minimaliste permet de jouer sur la transparence et la finesse des matériaux. Décliné sous trois versions, l’inox peut être brut, brossé, ou poli. Toutefois, la majorité des modèles en inox est conçue en inox brossé. Ce sont souvent les poteaux qui sont en inox. Ils sont accompagnés par des panneaux de verre, des câbles, ou des balustres en bois.


L’aluminium
L’aluminium est prisé pour sa plus-value esthétique et ses multiples avantages. Du design unique à l’éclat durable, de sa résistance à la corrosion à sa facilité d’entretien, de sa robustesse à ses nombreux usages : les modèles en aluminium sont également personnalisables. On peut par exemple les intégrer dans un logement neuf ou en rénovation, ou les adapter au style architectural de l’habitation.


Le fer
Les garde-corps extérieurs en fer rayonnent par leur esthétisme et leur système simple de fixation. Ces derniers se présentent sous forme de barreaux verticaux, ou horizontaux. On dira des premiers qu’ils sont à barreaudage, alors que les seconds sont à lisse. D’autres modèles sont à volute ou à remplissage. Dans cette dernière catégorie, les garde-corps extérieurs en fer à remplissage peuvent être en résine acrylique, en verre feuilleté, en bois ou panneaux composites et en tôle perforée.


Garde-corps câble
Utilisés aussi bien dans le cadre de travaux de rénovation que de construction neuve, les garde-corps extérieurs câble nourrissent particulièrement les décorations modernes. L’aspect minimaliste sied à merveille aux vastes lofts, aux intérieurs contemporains, ou encore aux architectures se référant à un style industriel.


Les garde-corps extérieurs en verre


Le verre est également apprécié pour son côté minimaliste et épuré, même s’il apporte de réels avantages supplémentaires. Ce matériau optimise l’isolation acoustique et thermique des lieux de vie. Il forme un écran protecteur contre les rayons ultraviolets du soleil.
Sachez que le verre feuilleté constitue une innovation parfaitement appropriée aux contraintes de sécurité obligatoirement requises pour les garde-corps. Les différentes couches, maintenues entre elles par un film PVB, permettent de solidariser les morceaux de verre en cas de bris de glace.


En termes esthétiques, le verre peut être transparent ou opaque afin de préserver l’intimité. Ses teintes colorées peuvent être personnalisées afin de correspondre à la décoration de votre habitat. Il peut même intégrer des motifs pour plus d’originalité.


Les garde-corps extérieurs en bois


Mezzanine ou escalier, de nombreux propriétaires font le choix de garde-corps extérieurs en bois. Matériau noble, authentique et naturel par excellence, le bois s’avère durablement résistant, à condition toutefois qu’il soit correctement et régulièrement traité. Préférez choisir un bois de Classe 4 certifié imputrescible comme l’ipé, le sapin, le mélèze ou le pin sylvestre autoclave.