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Les faux avis clients au JT de France 2

Les faux avis clients au JT de France 2

Le phénomène des faux avis est largement répandu sur internet. Des journalistes de France 2 ont enquêté à ce sujet. Pour contrer ces mauvaises pratiques, il existe des méthodes fiables, comme celle utilisée par le réseau Plus que PRO.


Des avis mensongers toujours plus nombreux sur le web


Une enquête diffusée au journal télévisé de France 2 le 30 août dernier pointait du doigt le phénomène des faux avis sur internet au sujet des hôtels et restaurants. L’enquête révèle que la moitié des avis postés sur internet seraient faux. Sur les sites proposant aux consommateurs de laisser leurs commentaires, comme Tripadvisor, nul besoin d’avoir été client pour déposer son avis. Il n’existe aucun moyen de contrôle. Donc la triche est facile et peut s’avérer très efficace. Des avis négatifs postés en nombre sur un établissement entraînent immédiatement une baisse de son chiffre d’affaires, même si ces avis sont liés à des clients fictifs !

De même sur les réseaux sociaux, il est très facile pour un artiste ou une entreprise d’acheter des fans et des abonnés, qui sont en fait des robots, pour donner un coup d’accélérateur à son développement et gagner en notoriété. Pour autant, il ne faut pas généraliser, tous les avis postés sur la Toile ne sont pas mensongers. Il existe des gages de fiabilité.


Une norme Iso pour garantir la fiabilité des avis clients


Depuis 2013, l’Afnor (Agence Française de Normalisation) a créé la norme NF Z74-501 relative au traitement des avis de consommateurs en ligne. Mais il s’agit d’une norme d’application volontaire qui s’apparente davantage à un code de bonnes pratiques car elle ne dispose pas d’une force contraignante. De plus, elle n’est pas soumise à un contrôle extérieur.

L’autre norme est la norme Iso, il s’agit d’une norme internationale. C’est la référence qu’utilise le réseau Plus que PRO. Notre méthode est doublement certifiée : Iso 9001 pour la qualité des services et Iso 20252 pour le processus de contrôle et de restitution des données des avis clients. L’organisme indépendant sur lequel nous nous appuyons recueille des avis clients en volume en s’appuyant sur la règle scientifique des quotas et des probabilités. Tous les questionnaires envoyés aux clients sont enregistrés à la Caisse des Dépôts et Consignations. En choisissant une entreprise du réseau Plus que PRO, vous êtes sûr de ne pas vous faire manipuler par de faux commentaires. Vous pouvez vous fier à des entreprises dont la qualité des produits et des services a été reconnue par de vrais clients. Après avoir fait appel à l’un de nos adhérents, vous aussi, donnez votre avis !