/
/
/
/
Zoom sur les différents modèles de baies vitrées
Baies vitrées

Zoom sur les différents modèles de baies vitrées

Ouverture dans un mur destinée à laisser un passage, une baie vitrée permet également d’aérer vos pièces de vie, de les rendre plus lumineuses, et d’améliorer la circulation de l’air. Plusieurs modèles de baies vitrées sont disponibles sur le marché. Voici quelques données pour mieux cerner leurs différences.

Baies vitrées : quel type d’ouvertures ?

Selon votre sélection de baies vitrées, vous n’aurez pas forcément le même type d’ouvertures entre vos espaces intérieurs et vos espaces extérieurs. Notez que la fonction d’une baie vitrée reste d’offrir une grande luminosité naturelle à vos espaces de vie et d’établir une ouverture vers un jardin par exemple ou encore un balcon.

Pour ce faire, il existe principalement trois modèles de baies vitrées actuellement commercialisés sur le marché. On trouve en premier lieu les baies vitrées dites fixes dont la particularité est qu’elles ne s’ouvrent pas. Elles sont généralement préconisées pour se substituer à des fenêtres qui sont très peu accessibles.

Dans un second temps, vous pouvez opter pour des modèles de baies vitrées coulissantes simples. Le principe de fonctionnement consiste à faire coulisser les uns sur les autres les vantaux de votre baie vitrée. La troisième possibilité offerte concerne les baies vitrées également coulissantes mais qui sont à galandage. Cela signifie que les vantaux sont cette fois dissimulés directement dans le mur.

Baies vitrées : quel type de matériaux ?

Le choix du matériau est assez large. Une baie vitrée peut par exemple être confectionnée en bois, ce qui lui confère un aspect traditionnel et rustique pouvant parfaitement alimenter une décoration contemporaine. Une baie vitrée en aluminium propose des cadres plus fins, permettant notamment d’avoir des surfaces vitrées plus importantes.

Si vous recherchez avant tout une meilleure résistance, la baie vitrée en PVC est la solution conseillée. Tout dépend de vos attentes et de la configuration des lieux, surtout si votre logement nécessite une protection améliorée afin d’empêcher, ou à défaut de ralentir, les éventuelles intrusions. Il est enfin possible de combiner les avantages de deux matériaux en mixant par exemple le bois et l’aluminium.

Baies vitrées : installation et prix

L’installation de vos baies vitrées requiert l’intervention d’un professionnel fiable et qualifié. Les travaux à engager nécessitent en effet un savoir-faire évident et un matériel approprié. De plus, un artisan professionnel vous garantit une pose de grande qualité afin que votre équipement soit durable dans le temps sans perdre de ses qualités intrinsèques.


En cas de souci, le professionnel peut vous proposer un service après-vente intéressant. Notez enfin que pour bénéficier des aides financières telles que le crédit d’impôt dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, l’éco-conditionnalité vous impose de passer par un professionnel RGE pour Reconnu garant de l’environnement. Pensez à contacter les membres du réseau Plus que PRO de votre région !
Le prix d’une baie vitrée varie en fonction de la surface vitrée, des finitions ou du matériau choisi. Comptez un budget à partir de 600 euros.