/
/
/
Comment choisir son constructeur de piscine ?
Constructeur de piscine

Comment choisir son constructeur de piscine ?

Le saviez-vous ? Il existe en France près de 3 000 piscinistes, c’est-à-dire des entreprises capables de prendre en charge l’installation de votre piscine à votre domicile. Ce chiffre dénote toute la complexité pour choisir un constructeur de piscine. Voici différents facteurs qui pourraient faciliter votre sélection.

Construire une piscine, réunion de plusieurs corps de métier


De la maçonnerie à l’électricité, de la plomberie au carrelage : les travaux de construction d’une piscine requièrent la présence de compétences très larges. Sauf si vous êtes vous-même un bricoleur hors pair, vous êtes dans l’obligation de faire appel aux services d’un professionnel.

Il peut s’agir d’une entreprise qui possède en son sein tous les corps de métier nécessaires. Le professionnel peut également déléguer à des sous-traitants une partie ou la totalité de ces différentes prestations.

Certaines piscines réclament même des spécificités dans les domaines de la construction, mais aussi dans les secteurs de l’hydraulique, de la décoration, de la domotique ou encore de l’intégration paysagère. Ces spécificités ne cessent d’évoluer, puisque de plus en plus d’innovations techniques équipent les modèles de piscine disponibles sur le marché.

Sélectionner le professionnel fiable et compétent


Avant de vous lancer dans cette sélection, sachez que la construction d’une piscine se réalise généralement en trois étapes : la préparation du terrain autour des ouvrages de terrassement et de drainage, le montage de la structure en elle-même, et les finitions qui englobent le revêtement, l’implantation du local technique ou bien les diverses options souhaitées.

Sont susceptibles d’effectuer la construction de votre piscine, les acteurs suivants : le fabricant de piscine ou pisciniste, un artisan spécialisé, ou une équipe d’assistance totale ou partielle de votre magasin dans lequel vous aurez entériné votre achat.

Bon à savoir


Afin de vous prémunir d’un mauvais choix, sachez que votre professionnel doit être présent dans le répertoire délivré par la Fédération des professionnels de piscine ou dans celui présenté par Qualisport.

Pour éviter de tomber sur un professionnel véreux ou mal intentionné, vérifiez la solvabilité de l’entreprise, sous peine qu’elle soit déclarée en cessation de paiement par la justice. Les conséquences sont graves car le chantier de votre piscine pourrait être stoppé du jour au lendemain, sans jamais reprendre et à fonds perdu.

Récoltez aussi des informations sur les références dudit professionnel. Questionnez-le au sujet de la garantie décennale, et du service après-vente en cas de dysfonctionnement. N’hésitez pas à lui demander une copie de son assurance responsabilité civile, et d’une attestation récente de paiement de ses cotisations sociales. L’objectif est de voir si l’entreprise est en règle administrativement comme financièrement.

Ne vous laissez pas amadouer par des tarifs trop alléchants. La construction de qualité d’une piscine a un coût évident. Pour comparer, pensez à solliciter plusieurs devis détaillés auprès de piscinistes et d’artisans de votre région.

Découvrez également :