/
/
/
Pompes pour fontaines de jardin : combien ça coûte ?
Fontaine de jardin

Pompes pour fontaines de jardin : combien ça coûte ?

La pompe pour fontaine de jardin est un rouage essentiel de votre équipement de bassin. En endossant la fonction de fermeture du circuit d’eau, elle évite de devoir disposer d’une arrivée d’eau, tout en limitant drastiquement la consommation d’eau de votre fontaine de jardin. Son installation nécessite toutefois un courant électrique, donc un raccordement à une source extérieure.

Pompes pour fontaines de jardin : quelles sont leurs caractéristiques ?


Avant de répondre directement à la question portant sur le prix d’une pompe pour fontaine de jardin, il faut s’interroger sur ses caractéristiques. Parmi les critères de différenciation entre les modèles commercialisés, on trouve la puissance.
La puissance d’une pompe équipant une fontaine de jardin s’exprime en Watts. La puissance des modèles que vous trouverez sur le marché varie entre 10 et 34 Watts. La première donnée correspond à la puissance minimale nécessaire au bon fonctionnement de votre circuit d’eau fermé.

Autre caractéristique : le débit. Ce paramètre s’exprime en litre/heure, c’est-à-dire qu’il mesure le volume d’eau traité durant un laps de temps. Si cette notion n’est pas cruciale dans le cadre du fonctionnement d’une simple pompe de fontaine, elle l’est notamment pour toutes les pompes qui alimentent un système de filtration.

Enfin, dans la liste des caractéristiques d’une pompe pour fontaines de jardin, on relève le critère de la hauteur de refoulement. Cette dernière varie entre 0,50 et 6 mètres, voire parfois plus. Elle correspond à la hauteur maximale possible de refoulement de la surface de l’eau jusqu’au point le plus élevé de la conduite de refoulement.

Pompes pour fontaines de jardin : quel niveau d’investissement prévoir ?


La pompe pour fontaine de jardin est très abordable d’un point de vue budgétaire puisque la fourchette de prix fluctue entre 30 et 90 euros en moyenne. Pour 30 euros, vous aurez la possibilité d’acquérir un modèle de base d’entrée de gamme. Il s’agit d’une pompe de fontaine développant une puissance de 10 Watts, pour un débit calculé de 700 litres/heure et pour une hauteur de refoulement de 90 centimètres.

Si vous investissez au moins 40 euros, vous pourrez cibler des modèles plus performants tels qu’une pompe développant une puissance de 22 Watts, pour un débit de 1 500 litres/heure et une hauteur de refoulement d’1,50 mètre. Enfin, pour 60 euros minimum, vous aurez le choix de sélectionner une pompe de 34 Watts de puissance, gérant un débit de près de 2 000 litres/heure, pour une hauteur de refoulement atteignant 1,80 mètre.

Bon à savoir


Notez que les défauts d’étanchéité de vos tuyauteries sont susceptibles de réduire considérablement les performances des pompes à eau. Pensez à prendre contact avec un professionnel fiable et compétent pour vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre équipement.

Outre la catégorie de pompes électriques traditionnelles, il existe en parallèle des fontaines solaires qui utilisent comme source d’alimentation l’énergie solaire. Ces modèles n’ont donc pas besoin d’être reliés à une source électrique extérieure au dispositif en place.