/
/
/
/
Comment nettoyer efficacement ses vitres ?
homme nettoie vitres

Comment nettoyer efficacement ses vitres ?

Le lavage des vitres, cette corvée ancestrale que nous remettons tous (et surtout toutes…) à plus tard jusqu’à ce que la tâche devienne inévitable ! Pourtant, il existe des techniques simples et très efficaces pour laver ses vitres sans laisser de trace… et sans produits chimiques spéciaux ! Nos conseils pour nettoyer vos vitres.


Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois

C’est la technique standard qui a largement fait ses preuves pour laver vos vitres sans laisser de traces. Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc basique, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon de ménage et d’une ou plusieurs peaux de chamois/lavettes microfibres.

Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l’éponge. Dans la foulée, essuyez en frottant avec la microfibre ou la peau de chamois : vous verrez, il ne restera aucune trace ! Pour y voir plus clair, pensez à frotter de bas en haut par exemple à l’extérieur et de gauche à droite à l’intérieur : en croisant les sens de finitions, vous verrez mieux les éventuelles traces. S’il en reste, frottez encore un peu et elles devraient disparaître très vite, sans grand effort. Répétez l’opération pour une nouvelle vitre.

Note : il est très important que la microfibre/peau de chamois reste sèche. Quand elle devient humide, mettez-la à sécher et prenez-en une autre, sans quoi, vous aurez des traces à nouveau.

Vinaigre, éponge et journal

La bonne vieille méthode du papier journal est également imparable et éprouvée. Comme pour la version avec microfibre, nettoyez à l’éponge et au vinaigre, puis, pour sécher et finir, utilisez une boule de papier journal. Le résultat est impeccable. Quand la boule de papier journal commence à laisser des traces, jetez-la et prenez-en une autre !


Produit vaisselle, éponge et raclette

C’est la technique des laveurs de vitre et elle marche redoutablement bien, alors pourquoi s’en priver ? Son seul défaut est qu’elle peut être salissante pour les sols quand elle est mal maîtrisée. Avec cette méthode, pas de rinçage ni d’essuyage, on racle juste l’eau lavée à l’éponge et au mélange eau/liquide vaisselle avec la raclette, latéralement et en un seul geste souple : de gauche à droite puis en tournant de droite à gauche et ainsi de suite, en serpent, jusqu’au bas de la vitre. C’est le pouvoir dit « surfactant » du liquide vaisselle qui permet d’éviter les traces.

Le nettoyeur vapeur

La technique moderne pour les amateurs de technologie, le nettoyeur vapeur peut également très bien fonctionner, même si l’investissement initial est beaucoup plus important. Néanmoins, pour les vérandas par exemple, il se justifie pleinement vue l’ampleur de la tâche !

Un professionnel pour laver ses vitres sans efforts !

Enfin, bien sûr, en particulier quand vous avez une grande surface de vitres à laver et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez faire appel à un laveur de vitres professionnel. Pour en choisir un proche de chez vous et compétent, pensez à utiliser l’annuaire Plus Que Pro qui recense les artisans de votre département ou de votre région, qualifiés et compétents, recommandés par leurs clients via notre service d’avis vérifiés.