/
/
/
Installer une piscine à débordement : l'atout esthétique
piscine à débordement

Installer une piscine à débordement : l'atout esthétique

Très prisée par les établissements hôteliers de grand standing et par les propriétaires de somptueuses villas, la piscine à débordement affiche des atouts esthétiques incomparables. Néanmoins, son principe de fonctionnement rend son installation plus délicate que pour un bassin traditionnel, d’où l’intérêt de faire intervenir un installateur professionnel expérimenté.


Une piscine à débordement : principe et avantages

Le principe d’une piscine à débordement consiste à supprimer une margelle sur l’un des côtés du bassin. De ce fait, l’eau déborde et se déverse dans une goulotte ou un bac tampon. Ces éléments se substituent au système de Skimmer qui équipe les piscines traditionnelles.

Le résultat est bénéfique pour la qualité de l’eau qui reste tout le temps propre, les déchets étant évacués au moment où l’eau se déverse. La piscine à débordement bannit donc les insectes, les poussières, la terre et les végétaux flottants. Notez que la filtration de ce type de piscine est optimale.

La pureté de l’eau favorise l’esthétisme qu’offre une piscine à débordement. Cette dernière a également l’avantage d’agrandir vos espaces extérieurs en créant une sensation d’infini vers la ligne d’horizon. Cette sorte d’effet d’optique est très agréable au moment de la baignade. La piscine devient un lieu ouvert et non plus confiné, sans compter qu’elle garantit à votre habitation une valeur ajoutée indéniable lors d’une éventuelle revente par exemple.


L’installation d’une piscine à débordement

Un autre atout que délivre la piscine à débordement, c’est son originalité et sa faculté à être aisément personnalisable. Ce type de bassin se décline en effet sous toutes les formes et sous toutes les dimensions. La piscine à débordement est même le bassin idéal pour laisser libre cours à son imagination et à ses fantaisies.

Une piscine à débordement peut notamment être constituée d’un bassin junior pour les enfants, installé en amont. L’eau se déversera alors dans le bassin principal. Vous pouvez aussi mettre en place un système de rivière ou encore concevoir une cascade pour obtenir un lieu à la fois dynamique et reposant.


Les équipements obligatoires

Sachez qu’une piscine à débordement fonctionne grâce à une pompe dont le rôle est d’absorber le débit d’eau. Il est d’ailleurs envisageable d’installer deux pompes pour un débit de meilleure qualité. La structure doit également être munie de vannes anti-retour afin d’arrêter le déversement si jamais la pompe tombe en panne.

L’intervention d’un installateur de piscine est essentielle, car une étude préalable de votre terrain est requise pour savoir s’il peut accueillir un tel dispositif. De plus, pour un esthétisme soigné, l’expert est en mesure de calculer précisément l’horizontalité du bord du bassin afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Il est parfois utile d’insérer un système d’injection de gaz carbonique. L’objectif est de maintenir un certain équilibre du pH de l’eau, menacé par la libération de gaz carbonique provoquée la chute d’eau. Comptez un surcoût entre 20 et 30 % pour une piscine à débordement comparativement à une piscine classique.

Découvrez également :