/
/
/
/
Comment évaluer sa consommation de gaz ?
consommation de gaz

Comment évaluer sa consommation de gaz ?

Que ce soit pour changer de fournisseur de gaz ou pour simplement réaliser son budget annuel, il peut être très intéressant (et parfois vital) d’évaluer sa consommation de gaz. Surface du logement, type d’isolation, usage pour eau chaude, chauffage, cuisson ou les 3, nombre de personnes dans le foyer, etc. Nos conseils pour évaluer votre consommation annuelle de gaz.


Vous n’êtes raccordé au gaz que pour la cuisine

Pour calculer sa consommation de gaz quand on n’utilise cette énergie que pour la cuisine, le calcul est relativement simple. En moyenne, en France, on compte 200 kWh par an pour une personne, 365 kWh pour 2, 545 kWh pour 3, 730 kWh pour 4 et 913 kWh pour 5.
Une fois que vous connaissez votre consommation estimée, vous pouvez évaluer le coût du gaz en fonction des différentes offres. N’oubliez pas cependant qu’au prix du gaz à proprement parler, il faudra ajouter le prix de l’abonnement mensuel.


Vous êtes raccordé au gaz pour le chauffage

Le chauffage est le poste de consommation le plus gourmand en énergie des logements français. Mais il dépend énormément de l’isolation du logement ! Les chiffres que nous vous donnons sont issus de moyennes nationales, sachant que la plupart des logements français sont mal isolés. Par conséquent, il est possible que votre consommation réelle soit éloignée de ces estimations. Bien évidemment, mieux l’habitation sera isolée et moins vous consommerez.

Néanmoins, en moyenne, on estime que quand un logement chauffé au gaz n’est occupé que les soirs et le week-end, le format standard des actifs, alors il faut compter 100 Kwh/m²/an/personne. Autrement dit, pour un foyer standard de 100 m² et de 4 personnes dont les deux parents travaillent, la consommation annuelle moyenne de chauffage sera de 16 000 kWh.

Pour les foyers dont au moins une personne reste à la maison toute la semaine, il faut compter plutôt 120 kWh/personne/m²/an.


Vous êtes raccordé au gaz pour l’eau chaude sanitaire

La consommation de gaz pour l’eau chaude sanitaire dépendra, elle, de l’installation : douche, baignoire ou mixte ? Les douches consommant moins que les bains, plus vous prendrez de bains, plus il faudra réévaluer à la hausse les calculs effectués.
Comptez ainsi en moyenne 1 430 kWh/an pour 1 personne, 2 580 kWh/an pour 2 personnes, 3 720 kW/an pour 3 personnes, 4 590 kWh/an pour 4 personnes et 5 448 kWh/an pour 5 personnes.

Bien sûr, si vous utilisez le gaz pour les 3 postes (cuisson, chauffage et eau chaude), alors il faudra additionner les résultats de chaque opération.


La méthode de l’étiquette énergie

L’étiquette énergie du diagnostic énergétique vous donne une indication de l’énergie primaire consommée par le logement en fonction de votre isolation, de votre implantation, des surfaces vitrées et de leur orientation, etc. Cette étiquette énergétique vous permet donc très simplement d’évaluer votre consommation annuelle de gaz : il suffit d’y ajouter, le cas échéant, le volume consommé pour la cuisson.

Notez également que le montant des abonnements est d’autant plus élevé que vous prévoyez de consommer : les habitations équipées au gaz pour les 3 postes paient un abonnement plus élevé que celles qui ne sont équipées que pour un poste.