/
/
/
/
6 conseils pour bien choisir ses stores
stores extérieurs

6 conseils pour bien choisir ses stores

Que ce soit pour se protéger du soleil, des indiscrétions, pour créer des ambiances, pour équiper un salon, une chambre, un bureau, on ne choisira pas le même type de store. Dimensions, caractéristiques, déco : nos conseils pour bien choisir ses stores.


Choisir les stores en fonction de l’utilité souhaitée


Il faut d’abord savoir à quoi va servir le store :

  • Seulement se protéger de la lumière et de la chaleur
  • Se protéger des indiscrétions
  • Créer des ambiances lumineuses et déco
  • Séparer des espaces
  • Etc.

Car à chaque type d’utilisation correspond quasiment un type de store. Les stores vénitiens protègent l’intimité tout en protégeant du soleil et créent une ambiance chaleureuse mais ne bloquent pas la chaleur induite par le rayonnement solaire. Les stores extérieurs quant à eux bloquent les rayons du soleil et préservent ainsi la température intérieure mais nuisent à l’esthétique et à l’ambiance. On pourrait faire le tour des différents styles de stores de la même manière ! La première chose à faire est donc de se demander à quoi l’on réserve ses stores.


Des stores pour quelle pièce ?


On ne choisit pas les mêmes stores selon que l’on souhaite les installer dans un salon, une chambre, un bureau ou une cuisine. Par exemple, dans une chambre, les stores devront obligatoirement être occultants, sauf s’ils sont complétés par des volets, de manière à protéger l’occupant de la lumière matinale ! Inversement, on ne choisit que rarement un store occultant dans un salon… Il faut donc faire le point sur les pièces qui ont besoin d’un store.


Analyser les dimensions : sur-mesure ou standard ?


Ici on entre dans le critère de choix qui va vous guider plus loin, quand vous ferez le point sur votre budget… Car selon les dimensions des fermetures à couvrir d’un store, vous ne serez peut-être pas sur du standard. Auquel cas, la facture risque d’être beaucoup plus salée… Faites donc d’abord le point sur le nombre de fenêtres à équiper et sur leurs dimensions : ainsi, vous saurez si vous pouvez vous offrir de beaux stores japonais ou si vous allez devoir vous contenter de stores enrouleurs ou de stores vénitiens…


Etablir son budget


Qu’on se le dise : équiper sa maison de store représente un budget conséquent. Peut-être faut-il d’ailleurs réfléchir à n’équiper qu’une ou deux pièces pour équiper la maison au fur et à mesure que votre budget le permet, plutôt que de tout faire à l’économie d’un coup. Voilà une question qui se discute.

Quoi qu’il en soit, le budget par fenêtre peut aller de 10€… à 1 000€ ! Autant dire que la fourchette est large et qu’il vaut mieux savoir dès le départ combien vous êtes disposé à
mettre au maximum pour éviter de perdre votre temps et vous faire de faux espoirs.


S’orienter vers ce qui convient le mieux à sa déco


Tous les styles de stores ne conviennent pas à tous les intérieurs : des stores japonais seront parfaits dans un intérieur moderne, moins dans une déco rustique. Inversement, des stores vénitiens en bois dans un intérieur minimaliste et épuré très contemporain jureront franchement. Il faut donc également faire le tri dans les options sur la base d’un critère esthétique.


Demander les conseils d’un professionnel du store


Les professionnels du store peuvent véritablement vous aider à faire vos choix et trouver des solutions performantes qui puissent répondre à la fois à vos envies et à votre budget, ce que vous aurez du mal à faire vous-même !

Pensez donc à jeter un œil du côté des artisans Plus Que pro : professionnels, compétents et recommandés par leurs clients, ils sont engagés dans une démarche qualité qui les distingue de la concurrence et vous permet de faire le bon choix à coup sûr.