/
/
/
/
Comment bien choisir ses ampoules électriques ?
ampoules électriques

Comment bien choisir ses ampoules électriques ?

Selon  l’ADEME, en France, on compte en moyenne 25 sources d’éclairage par foyer et entre 325 et 450 kWh par an d’électricité consommée juste pour l’éclairage ! Mais choisir ses ampoules, ce n’est pas qu’une question d’économies d’énergie, c’est aussi et avant tout une question de confort et de cohérence avec l’usage et la composition de l’éclairage. Explications et conseils.

Choisir les ampoules en fonction des usages et de l’installation


Il est important de choisir les ampoules en fonction de leur consommation bien sûr, mais aussi et surtout de l’usage que vous voulez en faire : il faut impérativement choisir une puissance adaptée à l’utilisation. On évite par exemple les ampoules trop puissantes dans les chambres alors que l’on privilégiera un éclairage plus intense dans une salle à manger.
Mais le choix de l’ampoule dépend aussi de la configuration de l’éclairage : votre pièce est-elle éclairée par un unique plafonnier ou par différents éclairages indirects (appliques, lampadaires, lampes à poser, etc.) ? Plus le nombre de sources lumineuses est grand, plus vous pouvez miser sur des ampoules de faible puissance. Moins il y a de sources d’éclairage et plus il faudra opter pour des ampoules puissantes. L’objectif reste votre confort !

La consommation : un critère évidemment important dans le choix des ampoules


La led est devenue incontournable aujourd’hui en raison de sa très faible consommation d’énergie. Quasiment indispensable pour les lampes utilisées en permanence elle est moins pertinente (vu son coût initial) pour les lampes utilisées seulement ponctuellement, pour lesquelles les ampoules basse consommation sont évidemment envisageables.
Néanmoins, si vous avez le budget, soyons honnête : la led est aujourd’hui la solution la plus durable et durablement performante.

Puissance lumineuse et efficacité lumineuse : un changement d’habitude


Notre conseil est d’abord de regarder les lumens plutôt que les watts pour choisir vos ampoules, c’est-à-dire la puissance lumineuse plutôt que la puissance électrique. Et c’est bien normal : les ampoules dites basse consommation et les ampoules led ont changé la donne. Avant, avec les ampoules à incandescence, c’était bel et bien la puissance électrique qui déterminait la puissance lumineuse. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En outre, c’est surtout l’efficacité lumineuse, c’est-à-dire la puissance lumineuse fournie par watt consommé, qui est importante !

Ici encore, les led s’imposent : elles offrent en général une efficacité énergétique incomparable de l’ordre de 40 à 80 lumens par watt !

Pour information :
  • Une ampoule à incandescence de 15W équivaut environ à 130 lumens
  • Une ampoule à incandescence de 25W équivaut environ à 240 lumens
  • Une ampoule à incandescence de 40W équivaut environ à 440 lumens
  • Une ampoule à incandescence de 60W équivaut environ à 750 lumens
  • Une ampoule à incandescence de 75W équivaut environ à 990 lumens
  • Une ampoule à incandescence de 100W équivaut environ à 1 420 lumens
  • Une ampoule à incandescence de 150W équivaut environ à 2 290 lumens
  • Une ampoule à incandescence de 200W équivaut environ à 3 20 lumens

La question de la température de couleur


Si vous vous équipez en led, il est préférable de choisir des ampoules donnant une lumière plutôt chaude : les led aux lumières froides peuvent en effet provoquer des lésions sur les rétines des enfants en raison de certains spectres de bleus. Pour les ampoules basse tension, vous pouvez tout à fait adapter la température de lumière (plus froide, donc bleue ; ou plus chaude, donc jaune/orange) à la pièce.
Ceci dit, généralement, la plupart des gens préfère la lumière chaude.