/
/
/
/
6 conseils pour bien choisir l'électroménager de sa cuisine

6 conseils pour bien choisir l'électroménager de sa cuisine

Préparation des repas, cuisson des plats, conservation des aliments, lavage de la vaisselle : l’électroménager est omniprésent dans nos cuisines. Voici six conseils à suivre pour choisir l’électroménager de sa cuisine en toute sérénité !

Etre attentif à sa consommation d’énergie

La cuisine est une pièce énergivore par excellence, car elle concentre les appareils électriques. Ces derniers sont désormais classés par catégorie en fonction de leur niveau de  consommation. Il est conseillé d’acquérir des appareils de niveau A minimum. La différence dans votre budget pourrait se ressentir très rapidement. Préférez également opter pour un réfrigérateur et congélateur intégré, ou des plaques de cuisson à induction, qui permettent de réaliser jusqu’à 40 % d’économie.

L’électroménager pour petite cuisine

L’aménagement d’une grande ou d’une petite cuisine n’implique pas les mêmes problématiques. Pour les superficies limitées, il est logiquement plus pertinent de choisir de l’électroménager adapté, afin de vous permettre de circuler sans encombre, et d’optimiser votre lieu de vie. Ciblez des modèles de réfrigérateur compacts, voire encastrables, qui pourront se positionner sous un plan de travail. Pour vos repas, plébiscitez les mini-fours ou les micro-ondes combinés, qui permettent de décongeler, réchauffer et même cuisiner. Pour rentabiliser encore un peu plus votre espace, accédez à des modèles intégrant lave-vaisselle, four et table cuisson.

Un réfrigérateur selon le nombre de bouches à nourrir

Modèle une ou deux portes, compact ou Américain : le réfrigérateur est un élément incontournable d’une cuisine. Votre sélection doit avant tout dépendre du nombre de personnes qui vivent dans le logement. Si votre cuisine dispose d’une grande superficie, le critère de sélection se portera plutôt sur le budget alloué à cet achat et à l’usage que vous en ferez au quotidien.

Plaques de cuisson en fonction de votre façon de cuisiner

Les plaques vitrocéramiques sont moins chères à l’achat, entre 200 et 700 euros, mais génèrent une plus forte consommation électrique par rapport aux plaques à induction. Les plaques vitrocéramiques sont faciles à nettoyer et chauffent plus rapidement, permettant de saisir les aliments. Les plaques à induction, deux fois plus onéreuses à l’achat, mais plus économiques à termes, assurent une cuisson maitrisée et garantissent une meilleure sécurité, car elles ne chauffent que le récipient, ce dernier devant toutefois être adapté.

Une hotte murale pour éliminer les odeurs

Si la hotte est indispensablepour chasser les odeurs de cuisine, mieux vaut s’équiper d’un modèle performant et silencieux. La hotte murale est particulièrement recommandée pour son filtre dissimulé qui apporte un confort indéniable. Conçue en verre et équipée d’éclairages d’ambiance avec des panneaux à couleur variable, elle participe activement à la décoration de votre cuisine.

Ne pas négliger le design

Pour faire la différence, les fabricants de produits électroménagers rivalisent d’innovations pour concevoir des appareils toujours plus design. Ainsi, l’électroménager peut prendre une part importante en termes de décoration de votre cuisine. N’hésitez pas à jouer sur les matériaux et les coloris pour créer une ambiance originale ou personnalisée à votre image.   

Crédits Photos : @www.cocef-alsace.fr/